Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Exposition : Histoire

Exposition sur la victoire française à Waterloo

Exposition sur la victoire française à Waterloo
© Dessin de Florent Vincent. Photo Philippe Ch.
  • Date(s)
    • du jeudi 9 juin 2016 au dimanche 8 janvier 2017
    • Adresse :
      Musée Wellington
      Chaussée de Bruxelles 147
      1410 WATERLOOBelgium

    • CARTES: Google Maps

    Du 9 juin 2016 au 8 janvier 2017, le Musée Wellington à Waterloo organise une expo sur la première bataille de Mont-Saint-Jean et la victoire française. 


    Si tout le monde connaît la bataille de Waterloo, dite de Mont-Saint-Jean ou de la Belle-Alliance, en 1815, peu de gens savent que ce lieu avait déjà vu s’affronter des armées françaises et coalisées en juillet 1794. 

    Cette année-là, après avoir remporté un succès, somme toute limité au cours de la bataille de Fleurus, l’armée française du général Jourdan - dite de Sambre-et-Meuse - poursuit le combat pour empêcher les forces de la première Coalition (Autriche, Hollande et Angleterre notamment) de marcher sur Paris. 

    Face à des armées disciplinées et bien approvisionnées, les « sans-culottes » vont faire preuve d’audace et de courage et repoussent l’ennemi, parvenant non seulement à le mettre en déroute, mais aussi à s’emparer de Bruxelles


    L’exposition

    Elle permet à la fois d’approcher l'histoire de la première bataille de Mont-Saint-Jean et celle de la Révolution, tout en y intégrant des aspects et des objets particuliers. Les visiteurs auront également la possibilité d'admirer de nombreux objets parmi lesquels un tambour révolutionnaire, un bonnet phrygien, des documents, de nombreuses armes etc… 

    Mont-Saint-Jean : 6-7 juillet 1794 - La victoire française à Waterloo rassemble près de 200 pièces uniques et stupéfiantes. Elles offrent aux visiteurs un éclairage nouveau sur les guerres révolutionnaires.


    Renseignez-vous

    • par téléphone au : +32 (0) 2 357 28 60
    • sur Internet : http://www.museewellington.be/?lang=fr
    • par e-mail : info@museewellington.be

    PLUSInformations touristiques sur la commune WATERLOO

    Informations sur le(s) lieu(x)

    Localisation

    Localisation

    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles