Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Exposition : Histoire

Miracles et sorcelleries à l’Abbaye de Villers-la-Ville

Miracles et sorcelleries à l’Abbaye de Villers-la-Ville
© Abbaye de Villers-la-Ville
  • Date(s)
    • du samedi 18 juin 2016 au vendredi 30 décembre 2016
    • Adresse :
      Abbaye de Villers-la-Ville
      Rue de l'Abbaye 55
      1495 VILLERS-LA-VILLEBelgium

    • CARTES: Google Maps

    Du 18/06 au 30/12/16, dans le cadre du 400ème anniversaire de la Chapelle de Montaigu, l’Abbaye de Villers-la-Ville présente l’expo Miracles et sorcelleries 


    Les 24 panneaux de l’exposition évoquent le contexte troublé de la construction de cet édifice ainsi que toute la colline environnante méconnue du grand public.

    Un procès de sorcellerie & des miracles

    L’Abbé de Villers est mêlé à cette époque à un procès de sorcellerie à l’abbaye de moniales cisterciennes du Verger (située à Oisy-le-Verge entre Douai et Cambrai), qui s’achève par la condamnation de 6 religieuses au bûcher. 

    Désavoué par sa hiérarchie, l’abbé Henrion a la consolation peu de temps après de voir sa nouvelle chapelle Notre-Dame de Montaigu devenir un lieu de pèlerinage, suite à une série de « miracles » attribués à la Vierge qu’elle abritait…


    Une colline méconnue

    L’exposition permet par ailleurs de mettre en évidence toute la colline environnant la chapelle. Au-delà des arcades du chemin de fer, la colline et le bois de la Garenne sont en effet largement méconnus du grand public. 

    Cette zone abrite le vignoble de l’Abbaye et préserve également un magnifique if planté par les moines il y a plus de 200 ans. Au Moyen Âge, cette zone était « sacrée » car les frères y étaient enterrés. 

    Une exposition unique à ne surtout pas manquer !


    Renseignez-vous


    PLUSInformations touristiques sur la commune VILLERS-LA-VILLE

    Informations sur le(s) lieu(x)

    Localisation

    Localisation

    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles