Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Ajouter cette page à votre brochure virtuelleImprimerEmail
Folklore Et Tradition : Folklore & Traditions

Marche Foklorique Saint Pierre de Biesmerée

Marche Foklorique Saint Pierre de Biesmerée
© WBT - Alex Kouprianoff
  • Date(s)
    • Événement prévu pour le mois de juillet 2017



    • Adresse :
      5640 BIESMEREE (METTET)Belgium
    • CARTES: Google Maps

    Le foklore wallon mis à l'honneur lors de la Marche Saint-Pierre de Biesmerée, le premier dimanche de juillet 2017.


    Situé au cœur de l'Entre Sambre et Meuse, en bout de l'une des courbes du circuit Jules Tacheny de Mettet et à moins de 10 kilomètres de l'abbaye de Maredsous, Biesmerée petit village d'environ 700 habitants, perpétue par sa Marche, depuis des temps immémoriaux, une tradition qui honore le Saint Patron de la paroisse. 

    Au sein de cette marche, on défile de père en fils en costumes du premier et second Empire. Particularité plutôt impopulaire de la Marche, la compagnie ne tolère pas de femmes en ses rangs. Que ce soit comme soldat ou cantinière, aucun peloton ne comportent de représentant de la gente féminine.


    Le dimanche suivant le 29 juin de chaque année, quelques 180 marcheurs défilent fièrement à travers le village sur un itinéraire séculaire au son des fifres et tambours. 


    Le bataillon carré exécuté sur le terrain de football constitue un moment haut en couleur de cette manifestation folklorique. Les festivités débutent le samedi soir à la source dite " Fontaine Saint Pierre ", dont on lui confère un pouvoir miraculeux, qui est bénite par le prêtre après la messe. Les fiévreux s'y abreuvent et sont soulagés.


    Le " tir au fagot ", rituel unique parmi les marches de l'Entre Sambre et Meuse, est sans aucun doute un des temps fort de la marche. Le lundi à l'issue des hommages rendus aux mémorials des personnes décédées (anciens combattants, anciens marcheurs et habitants de Biesmerée), chaque marcheur armé d'un fusil procède au tir sur fagot. Tour à tour Grenadiers, Voltigeurs et Zouaves se présentent à environ 5 mètres du fagot et tentent d'un coup de fusil de faire tomber ce dernier. Le mardi soir, une retraite aux flambeaux clôture les réjouissances de la Saint Pierre.

    Renseignez-vous

    • sur Internet : http://www.mettet.be/loisirs/traditions-et-folklores/marches-folkloriques-1/biesmeree

    PLUSInformations touristiques sur la commune METTET

    Localisation

    Localisation

    Nous ne sommes pas responsables des éventuelles modifications de dates ou autres qui surviendraient. Merci de vous renseigner auprès de l'organisateur avant votre départ.

    A l'attention des professionnels du tourisme en Wallonie et à Bruxelles