Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Voyage à dos de plume

 

L’année 2011 du tourisme wallon est consacrée aux Grands écrivains. Plusieurs manifestations illustrent le passage de grands auteurs en Wallonie dont, le plus fameux, celui de Victor Hugo...


© Prov. Liège - M. V. W. / © www.walloniedesecrivains.be / © Prov. Liège - M. V. w.



Pour aborder la Wallonie à travers le prisme de la littérature, l’idéal est de visiter l’exposition "La Wallonie sous la plume des grands écrivains". Cette dernière est en tournée dans différents lieux de Wallonie et de France du 21 mars au 31 décembre 2011. Elle présente les plus grands écrivains ayant,au fil des siècles décrit les paysages de Wallonie.
De Pline l’Ancien à Georges Simenon, de Charles Baudelaire à Marguerite Yourcenar, en passant par Lord Byron, Fenimore Cooper, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo, James Joyce, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud, George Sand, Walter Scott, Paul Verlaine ou Jules Verne…, tous ont laissé des écrits sur leur passage en Wallonie. Certains y ont séjourné parce qu’ils y avaient des attaches familiales ; d’autres parce qu’ils y ont trouvé un abri, fuyant les épidémies, les révolutions ou les dictatures. D’autres encore, en route pour l’Allemagne ou les Pays-Bas, n’ont fait que traverser ces plaines et forêts. D’autres enfin ont été attirés par les richesses patrimoniales décrites par leurs prédécesseurs.

Cette exposition s’appuie sur un ouvrage réalisé par Yves Vander Cruyssen, conservateur du Champ de bataille de Waterloo, et Tommy Leclercq, chef de cabinet adjoint du ministre du Tourisme wallon. Ils y reconstituent l’itinéraire wallon de célèbres gens de plume, prouvant, par photographes interposés, combien la Wallonie est une source d’inspiration.


A Liège, à partir du 1er mai et jusqu’au 30 septembre 2011, avec "Liège au temps de Victor Hugo", placez aussi vos pas dans ceux de l’illustre touriste. Victor Hugo fut l'un des premiers écrivains et poètes français à faire le voyage "de" Belgique en 1837. Il revint à Liège en 1840 et en 1864. Il a laissé de belles descriptions de cette époque où la ville était en pleine expansion et en complète mutation, grâce au développement de la grande industrie et de la prospérité économique de l'époque. Ce grand romantique épinglait Liège en un trait : "Liège, une de ces vieilles villes en train de devenir neuve". Offrez-vous une visite guidée pédestre dans ce Liège de la moitié du XIXe siècle, une époque passionnante où la cité quittait son visage médiéval et entrait dans la modernité.

Infos :

Expo "La Wallonie sous la plume des grands écrivains" La Wallonie sous la plume des grands écrivains
Musées et Société en Wallonie
Tél. : +32 (0) 81 42 00 50, MSW Musées et Société en Wallonie

Expo "Liège au temps de Victor Hugo"
Rez-de-chaussée du Grand Curtius
Féronstrée 136 - 4000 Liège
Tél. : 00 32 4 221 68 40 - Grand Curtius

Sur ce thème, visites guidées pédestres individuelles les 14/05, 17/07 et 24/09, de 14h30 à 16h30.
Forfait thématique d'une journée pour individuels : circuit smartphone, repas thématique et visite de l'exposition "Victor Hugo dans la révolution industrielle " à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie (du 13 juin au 30 septembre).
Office du Tourisme de la Ville de Liège
92 Féronstrée - 4000 Liège
Tél. : 00 32 4 221 92 21, Office du Tourisme de la Ville de Liège