Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Village de Noël de Liège : chaleureux en diable !

 

Jusqu’au 30 décembre 2011

Avec ses 200 chalets, le Village de Noël de Liège est l’un des plus importants marchés de Noël de Belgique. Garant des traditions, son Conseil villageois en assure la convivialité depuis 25 ans. Wé wé wé !



25 ans ! Le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, il recrée au coeur de Liège l'esprit si particulier et plein de magie des fêtes de Noël. Une ambiance chaleureuse en diable : unique !

Ce Village reste fidèle à son caractère latin en grande partie grâce à son Conseil villageois. Vous reconnaitrez aisément les conseillers villageois à leur épitoge rouge bordée d’hermine et frappée d’une ou deux étoiles, à leur godet de pèket à la main, à leur médaille représentant les symboles que sont Tchantchès, la bouteille de pèket, le perron, l’étoile, le sapin et sa devise, fièrement illustrée sur un rutilant badge : "Tos les djous Noyé !". Oui vous avez compris : "Tous les jours Noël !".

Autour de la mairie du Village de Noël, c'est une vraie vie de village, où résonne la gouaille de ses habitants durant tout le mois de décembre. On se croirait dans une BD, dites-vous ? Vous n’êtes pas bien loin… Le Conseil villageois est chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises. Les intronisations de citoyens d'honneur et d'ambassadeurs du village sur le podium constituent un must…

Autour de la mairie de ce conseil composé d’un mayeûr, d’échevins et de conseillers, le village de châlets de bois est disposé en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église (avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises), un bureau de poste...

Shopping & gourmandises
 

Le Village de Noël de Liège est idéal pour  faire ses courses de Noël dans une ambiance chaleureuse : idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), artisanat wallon, décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...) et toutes sortes de bonnes choses à déguster sur place ou à emporter. A vous massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières de Noël, cafés, pèket, chocolats, pains d'épice... Les nombreux chalets de bouche ajoutent l'indispensable ambiance olfactive : effluves sucrés ou salés.

En 25 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, il attire des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux, drainant à Liège un public que l’on estime à plus d’un million et demi de personnes… En serez-vous cette année ?

 

Infos :

Village de Noël : www.villagedenoel.be
Horaires : de 11h à 20h (22h maximum)
Samedis et dimanches : de 11h à 20h (00h00 pour les chalets de bouche)
Accès : Parking aisé dans les parkings Cité, Saint Denis, Saint Georges et au parking Saint Lambert (sous le Village de Noël ; accès direct par la sortie d’autoroute Liège-Burenville).

Et en marge du village, découvrez de nombreuses animations : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Nocturnales de Liège…

 

Crédits-photos : Village de Noël de Liège © Joseph Jeanmart, © EmmanuelMathez, © Roland Dumoulin.