Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Tintin et Hergé : deux expos valent mieux qu'une

 


Avis aux bédéphiles, derniers jours pour profiter de deux expos : "Au Tibet avec Tintin" au Musée Hergé et "Les Aventures d'Hergé" au Moof.

Jusqu’au 19 septembre, l’exposition "Au Tibet avec Tintin" revient sur la genèse de la vingtième aventure de Tintin. Hergé l’achève en 1959, trois ans après le soulèvement qui a embrasé le plateau tibétain et neuf mois après la fuite du Dalaï Lama en Inde. En inscrivant son récit sur les lieux du drame tibétain, Hergé est un activiste à sa manière ; il opte pour une évocation du pays, de son peuple, de sa beauté et sa culture, de ses montagnes enneigées qui ramèneront Tchang à la vie. Ironie du sort, le pays qu'il défendait dans "le Lotus bleu", la Chine lors de l'invasion japonaise des années 30, est devenu l'oppresseur du pays qu'il décrit dans "Tintin au Tibet".

Avec "Au Tibet avec Tintin", découvrez comment Hergé a travaillé sur de nombreux documents et articles de presse afin de donner une image fidèle de la réalité tibétaine et népalaise. Outre ce travail documentaire minutieux, des lectures averties comme "Regards sur l'Annapurna" de Maurice Herzog, "Tibet secret" de Fosco Maraini, "Tibet, ma patrie" de Tsewang Pemba, ou les récits de voyage d'Alexandra David-Neel, ont largement inspiré le dessinateur pour illustrer les scènes de montagnes de "Tintin au Tibet".
 


À Bruxelles, le Moof (Museum of Original Figurines) propose jusqu'au 20 octobre 2012 une exposition temporaire tirée de la bande dessinée "Les Aventures d'Hergé". Il s’agit d’un portrait d’Hergé conçu par les scénaristes José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental à travers les moments-clés de sa vie. Une boîte de crayons de couleurs offerte par sa mère à l’âge de 7 ans, les scouts, la rencontre avec le prêtre Norbert Wallez, directeur du quotidien "Le XXe siècle", la passion pour l’art moderne, un rendez-vous avec Andy Warhol à Bruxelles, ses deux grandes amours, l’amitié avec Tchang...



Infos

Exposition "Au Tibet avec Tintin"
Jusqu'au 16 septembre 2012
Musée Hergé
26 rue du Labrador, 1348 Louvain-la-Neuve
Tel. : 00 32 10 488 421, www.museeherge.com

Exposition "Les Aventures d'Hergé"
Jusqu’au vendredi 12 octobre
MOOF Museum Of Original Figurine
Horta Gallery, 116 rue du Marché aux herbes, 1000 Bruxelles
Tel. : 00 32 2 265 33 25, http://moof.d2d.be/