Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Sur les Traces de Tintin ...

Tintin
© Hergé/Fondation Moulinsart 2005

A ne manquer sous aucun prétexte

Parcours Tintin à Bruxelles avec Googlemap

 

Le 22 mai 1907 à Etterbeek, commune de Bruxelles, Georges Remi alias HERGE voit le jour. Il deviendra le génial créateur de Tintin et Milou mais aussi le père de la bande dessinée européenne, l’inventeur de la ligne claire.

En 2007, que nous avons célébré le centenaire de la naissance de ce célèbre auteur de bandes dessinées belge. A cette occasion, de nombreuses manifestations furent organisées à Bruxelles mais aussi à travers le monde. La "ligne de force" de celles-ci était "d'inscrire l'art d'Hergé dans l'histoire de l'art".

 
En effet, n'oublions pas qu'après avoir "donné naissance" au plus célèbre des reporters et à son fidèle Milou en 1929, Hergé (1907-1983), a créé en 1930 les garnements bruxellois Quick et Flupke.

Rappelons aussi que son œuvre fut traduite dans une soixantaine de langues et éditée à plus de deux cents millions d’exemplaires.

Au fil des ans un véritable mythe s’est développé autour de ses héros de papier. De la Chine au Canada, l’engouement pour les aventures du petit reporter est toujours présent de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée.

Toutefois, si Hergé et Tintin sont connus aux quatre coins du monde, il ne faut pas perdre de vue que Bruxelles et la Belgique occupèrent une place déterminante dans la vie et l’œuvre de ce maître du Neuvième Art.

Capitaine Haddock
© Hergé/Fondation Moulinsart 2005

Alors, guidés par l’infaillible flair de Milou et avec l’efficace collaboration des deux plus célèbres limiers de l’histoire de la bande dessinée, les fameux détectives Dupont et Dupond, découvrons  le Bruxelles du "Sceptre d’Ottokar" ou celui des "7 Boules de Cristal", la maison natale de Hergé, le Vieux Marché du "Secret de la Licorne" ...

Professeur Tournesol
© Hergé/Fondation Moulinsart 2005

Ne ratons surtout pas la visite de la splendide Galerie du Roi, celle-là même où Hergé rencontra pour la première fois un autre monstre sacré de la bande dessinée: Edgar-P. Jacobs, créateur de Blake et Mortimer. Dirigeons-nous ensuite vers le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, Centre Belge de la Bande Dessinée (BRUXELLES) qui présente le travail de Hergé.

Entre rêve et réalité, marchons sur les traces de ce dessinateur et laissons agir une fois encore la magie de Tintin et Milou !

Découvrez la promenade TINTIN, FILS DE BRUXELLES (BRUXELLES) (© BITC)
et aussi Fresque Tintin (BRUXELLES) , Statue de Tintin et Milou (UCCLE)

Pour obtenir tous les renseignements indispensables sur notre héros national, visitez le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (LOUVAIN-LA-NEUVE) ainsi que Site Officiel de Tintin

 

Parcours Bande Dessinée
© BITC