Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Sensations révèle l’animal en vous !

 

6 octobre 2011 > 2 septembre 2012


Le Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelles va taquiner vos sens. Ils déterminent notre façon de percevoir le monde et de réagir mais sont parfois bien limités comparés à ceux des animaux...




Avec la nouvelle exposition temporaire du Muséum des Sciences naturelles, vous allez vous rendre compte que vos sens sont bien limités comparés à ceux des animaux. Il faut dire que certains d’entre eux ont des talents étonnants : ils distinguent des couleurs, des bruits, des odeurs qui nous échappent complètement et sont même parfois dotés de sens supplémentaires comme les sens magnétique, thermique ou électrique. Grâce à des dispositifs particuliers (un appareil de mesure de votre bioélectricité, un labyrinthe infrarouge…), vous pourrez ressentir des stimuli imperceptibles pour les êtres humains mais tout à fait ordinaires pour certains animaux.
En fin de compte, ce ne sont pas 5 mais 8 sens que vous allez mettre à l’épreuve. Une expérience sensorielle à tester en famille (avec un parcours spécial pour les 3-6 ans) à travers une quarantaine d’activités ludiques, des bornes multimédias, de nombreux spécimens naturalisés et quelques-uns vivants…


Si vous avez la réputation d’avoir un œil de lynx, vus découvrirez les limites de vos dons. Saviez-vous que les piranhas sont capables de voir la lumière infrarouge, seule lumière pouvant pénétrer les eaux troubles dans lesquelles ils vivent ? Ou  que les abeilles, papillons et colibris repèrent les fleurs qui leur conviennent en fonction de motifs invisibles qui réfléchissent la lumière ultraviolette ?
Vous allez aussi pouvoir vous mesurer aux chauves-souris et aux cétacés à dents (cachalots, dauphins…) qui "voient" leur environnement grâce aux ultrasons qu’ils émettent, qui se réverbèrent sur les objets, leur permettent de se diriger et d’éviter les obstacles. Vous verrez aussi comment les éléphants et les baleines communiquent avec leurs congénères par infrasons. Des appels très longue distance… Ceux produits par les baleines peuvent traverser les mers sur près de 1000 km !
Si le nez humain peut distinguer environ 10 000 fragrances, ce n’est rien comparé au flair des chiens ou des truies chercheuses de truffes. En ce qui concerne le goût, vous verrez que les papilles d’être humain reconnaissent pas mal de saveurs : le sucré, le salé, l’acidulé, l’amertume et… l’umami. Vous connaissez ? C’est le cinquième goût découvert il y a à peine plus d’un siècle par le Japonais Kikunae Ikeda. En abordant le toucher, vous découvrirez quelles zones sont plus sensibles que d’autres et combien ce sens peut être vital pour certains animaux qui vivent la nuit ou sous terre.


Enfin, vous attend la découverte des sens supplémentaires : magnétique, thermique ou électrique. Quand vous pestez parce que vous êtes sorti sans pull alors que la température a baissé de 5 degrés, vous êtes loin des performances de certains serpents qui détectent des variations de température de 0,003 °C… Et savez-vous quelle quantité de bioélectricité, due à l’activité de vos muscles et de vos cellules nerveuses, vous produisez ? Vous apprendrez comment le sens magnétique permet aux tortues marines de revenir pondre sur la plage de leur naissance, aux pigeons voyageurs de retourner à leur point de départ, aux termites boussole de construire leur termitière dans l’axe nord-sud… Passionnant ! Après toutes ces expériences, vous regarderez les animaux d’un autre œil.


Infos :

Muséum des Sciences naturelles
29 rue Vautier, 1000 Bruxelles
Tel. : 00 32 2 627 42 38

À noter : 10e édition du Concours photo ARGUS, vous avez jusqu’au 18 novembre 2011 pour participer et envoyer vos photos. Plus d’infos sur www.concoursphotoargus.be.


Crédits-photos : affiche de l'exposition et photos © Thomas Cato Photography.