Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Seneffe : Un été fastueux au château

 

Au Château de Seneffe, outre "Faste et intimité" qui fait voyager le visiteur au XVIIIe, deux expos temporaires et un tapis de fleurs vous attendent. Si Votre Altesse veut bien se donner la peine…




Quel programme ! Ce samedi 6 août de 18h à minuit se tiendra la Nuit Musicale au Château de Seneffe. Interprétant Beethoven, Tchaïkovski, Mozart, Brahms, Bach, Vivaldi…, plus de 300 artistes vous attendent pour une centaine de concerts. Ajoutez des centaines de figurants en costumes d’époque, des milliers de flambeaux, des découvertes gastronomiques… et un feu d’artifice magistral en apothéose.

Ce n’est que le premier événement du mois, car le Domaine du Château de Seneffe propose un programme très varié cet été. A une demi-heure de Bruxelles, cette résidence de plaisance a été commanditée par le Comte Julien Depestre et construite, entre 1763 et 1768, selon les plans de l'architecte Laurent Benoît Dewez. Le château est au centre d'un remarquable ensemble du XVIIIe siècle qui comprend une orangerie, un théâtre néoclassique, une volière et des jardins, inscrits dans un parc de 22 hectares. Le site accueille 180 000 bégonias rouges, orange, jaunes et blancs, encadrés de 200 m2 de gazon vert tendre, qui forment un Tapis de fleurs circulaire . Une curiosité à découvrir les 26, 27 et 28 août 2011.

Converti en Musée de l'orfèvrerie, le Château de Seneffe vous convie à découvrir la collection permanente d'orfèvrerie de la Communauté française en faisant appel à tous vos sens. Son exposition permanente, "Faste et intimité", vous plonge dans le XVIIIe siècle à travers un parcours sensoriel. D’innombrables pièces d'orfèvrerie, des sons pour vous plonger dans l'atmosphère, des extraits de films pour vous transporter dans les ambiances suggérées, des odeurs pour titiller vos sens. Une exposition temporaire, baptisée "Ag3", met l’orfèvrerie contemporaine à l’honneur jusqu’au 31 août.

Enfin, dans le parc et les jardins du domaine, l’exposition "Cabanes" vous fera découvrir jusqu’au 13 novembre le travail de 8 artistes qui ont donné leur interprétation de la cabane. Part d’enfance, création plastique savante ou clin d’oeil. Quand l’art se fait rafraîchissant.

Infos

Domaine du Château de Seneffe

7-9 Rue Lucien Plasman
7180 Seneffe
Tél. : 00 32 64 55 69 13
Domaine du Château de Seneffe
 


Crédits-photos : souper, visuel de la campagne et chambre, scénographie Faste et intimité © Ruddy Rouer.