Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Roméo et Juliette, lyrisme en plein air

 

L’un des plaisirs de l’été, c’est un spectacle en plein air dans un cadre enchanteur. Assistez à "Roméo et Juliette" au Château de la Hulpe, au Palais des Princes Évêques ou au Cercle de Wallonie…




"Roméo et Juliette", l’opéra de Charles Gounod inspiré du roman de William Shakespeare, est au programme de la 17e édition du traditionnel "Festival Opéra en Plein Air" organisé en août et septembre. L’opéra sera présenté pendant 11 soirées dans des sites majestueux à Liège, Namur et La Hulpe. "Présenter au grand jour un opéra de renommée, c’est certes un cadeau exceptionnel que nous offrons aux passionnés, mais c’est surtout l’opportunité pour tous de découvrir l’opéra dans des conditions autres, tantôt plus accessibles, tantôt plus spectaculaires, une façon originale de sensibiliser et charmer un public, le plus large possible, à la magie de l’opéra", voilà la motivation des organisateurs.


Après les perpétuels "Don Giovanni", "Carmen", "Traviata" et "Barbier de Séville", c’est la première fois que l’histoire des amants maudits de Shakespeare est présentée dans le cadre du festival. Dans une mise en scène et une mise en lumières de François de Carpentries, sous la direction musicale de Yannis Pouspourikas, Fabienne Conrad et Irène Candelier se partageront le rôle de Juliette tandis que Mickael Fischi-Spadaccini sera Roméo.
La manifestation se voulant un tremplin pour les jeunes talents, sept des neufs rôles ont été distribués à de jeunes chanteurs belges, dont Michaël Fischi-Spadaccini pour celui de Roméo, découvert l'an dernier dans "Carmen". Pour incarner Juliette, Fabienne Conrad et Irène Candelier, deux Françaises qui n’ont pas trente ans. "Si vous en avez la possibilité, venez voir les deux Juliette, car elles sont très différentes. Roméo devra jouer deux types d'amoureux différents pour deux Juliette différentes", signale le directeur musical, Yannis Pouspourikas.


Dès sa création à Paris en avril 1867, les superbes arias et duos d’amour passionnés de Gounod apportèrent à "Roméo et Juliette" un énorme succès. En moins d’un an, l’opéra draina les foules en Angleterre, en Belgique et en Allemagne. Pour l’anedcote, sachez que quelques représentations furent même accompagnées d’une participation surprise du public… Ainsi, lors d’une soirée à Chicago, un jeune spectateur du balcon se fraya un chemin jusqu’à la scène car il venait de tomber amoureux de Juliette incarnée par Nellie Melba. Il est aussi arrivé que les chanteurs eux-mêmes se retrouvent entraînés par les émotions émanant de l’opéra. Quand Adelina Patti chanta avec son Roméo, Nicolini, à l’Opéra de Paris, elle rallongea la scène du balcon de vingt-neuf baisers ! Elle ne manqua pas de divorcer peu après du marquis de Caux pour devenir Mme Adelina Nicolini.
Les représentations de cet été 2011 donneront-elles lieu à de tels élans passionnés ? A suivre…

Infos

11 représentations exceptionnelles de "Roméo et Juliette" au :
- Palais des Princes-Evêques à Liège les 17, 18 et 19 août à 21h, au Château du Cercle de Wallonie
- Cercle de Wallonie à Namur les 25 et 26 août à 21h,
- Château de La Hulpe du 31 août au 5 septembre à 21h.

Informations et réservations : 00 32 70 222 007 ou www.070.be.

Tarifs : 25, 30 ou 35 €. Formule VIP à 60 €.


Crédits-photos : © Idée Fixe