Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Renaissance 2.0 : Mundaneum remonte aux origines du web avec Google

 

Du 9 octobre 2012 au 1er juillet 2013

 


A partir du 9 octobre, le Mundaneum présente "Renaissance 2.0 : voyage aux origines du web". Exposition, cycle de conférences et animations pédagogiques en collaboration avec Google. Passionnant.

 


En 1934, Paul Otlet, bibliographe et fondateur du Mundaneum, imaginait l'Internet. En juin 2012, le World Science Festival de New-York a reconnu le travail et le rôle de Paul Otlet, plaçant la Belgique à l'origine des technologies de l'Information et de la Communication. Une information qui a rapidement fait le tour de la planète, des Etats-Unis à la Chine en passant par la Slovaquie. A cette occasion, le Mundaneum, en collaboration avec Google, propose une nouvelle exposition originale et interactive : "Renaissance 2.0", un parcours qui vous mènera des premières tablettes sumériennes à la tablette numérique. Un voyage aux origines du web à travers une exposition multimédia et interactive, un programme éducatif basé sur les technologies nouvelles, un "serious game" spécialement conçu pour accompagner la visite, ainsi qu'un cycle de conférences thématiques.


Une révolution numérique qui pose question(s)


En moins de deux décennies, les technologies numériques ont bouleversé nos habitudes de travail, de consommation, de loisirs et se sont immiscées dans tous les domaines de la vie quotidienne. Plus largement, elles ont contribué à créer un nouveau rapport avec le monde où bien souvent le virtuel ne se substitue pas au réel mais vient plutôt l’enrichir et l’augmenter par le biais de nouvelles interfaces et de moyens de communications innovants.

Elles posent aussi une foule de questions :
• Comment nos ancêtres accédaient-ils à une information avant les bibliothèques, les moteurs de recherche ?
• Comment fonctionnent les moteurs de recherche sur le Web aujourd’hui ?
• A quels bouleversements la révolution numérique nous confronte-t-elle ?
• En quoi le partage des connaissances entre les nations encouragerait-il la paix dans le monde ?
• L’humanité est-elle entrée dans un nouveau paradigme semblable à celui de la Renaissance ?...


Internet, une histoire belge ?


Cette époque nouvelle de distribution des savoirs a connu des prémices et a pu germer grâce au travail de pionniers qui ont su tracer une vision claire. Les fondateurs du Mundaneum Paul Otlet et Henri La Fontaine furent de ceux-là et leur entreprise visionnaire en est un témoignage éclairant. Ces "classificateurs" du monde, et ceux qui les ont précédé (des savants du Moyen-âge aux princes collectionneurs de la Renaissance, en passant par les Encyclopédistes des Lumières), ont tenté de donner un sens à la marche empirique de la connaissance et proposer une méthode claire de classement pour faciliter l’accès à celle-ci.

C’est cette histoire que retrace l’exposition "Renaissance 2.0". Le visiteur est convié à une expérience interactive en six modules qui conjuguent technologies de l’image et documents inédits. Une invitation à explorer un parcours qui questionne à la fois l’histoire de l’accès aux savoirs, la technologie et met en valeur les collections du Mundaneum dans une perspective contemporaine.


Connectée à l'encyclopédie participative Wikipedia, l’exposition est une fenêtre ouverte sur "Mons 2015, capitale européenne de la culture", en dialogue avec la technologie de demain.

 

Infos

Mundaneum
76 rue de Nimy, 7000 Mons
Tel. : 00 32 65 31 53 43, www.mundaneum.be


Tarifs: 5 € l'entrée, 3 € tarif réduit.


Horaires : du mardi au vendredi de 13 à 17 heures, le week-end de 13 à 18 heures.
Fermé les lundis. Ouvert les jours fériés de 13 à 18 heures, excepté le 25 décembre et le 1er janvier.


En savoir plus :
- Mundaneum et Google en vidéo : www.youtube.com/watch?v=fmsOI5SdLkE
- A propos de Paul Otlet, vidéo du World Science Festival : www.worldsciencefestival.com