Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Reciprocity : beau et éthique

 

Du 5 au 28 octobre 2012

 


Biennale internationale du design de Liège, Reciprocity (réciprocité + ville) met en avant des valeurs éthiques dans le design : l'échange, le respect et la générosité. La 6e édition de l'événement accueille une trentaine d'expositions, toutes gratuites et ouvertes au grand public.


Qu'on se le dise, Reciprocity (récipro-cité), c'est une "déclaration de respect" ! Mettant l'accent sur le lien entre design et ville/société, "elle exprime un comportement, une cation qui incite à partager, à croiser des savoir-faire et à créer ensemble des processus sociaux de changements". Voilà pour la ligne !

Pour préparer votre découverte de cette biennale, voici en quelques lignes la teneur des 7 expositions principales officielles :

• "Memorabilia : designing souvenirs" au Musée de la Vie wallonne : une sélection de 50 objets qui ont la capacité de stimuler notre mémoire. Comment peut-on concevoir de nouvelles "madeleines de Proust" ?

• "Craft and industry" à l'école supérieure des arts de Saint-Luc : où l'on s'interroge sur le sens de l'artisanat et de l'industrie aujourd'hui, à travers trois volets d'analyse des systèmes de fabrication et du langage des objets.

• "Welcome to Saint Gilles" à l'Institut supérieur d'architecture : projet collaboratif d'écoles de design de l'Eurorégio dans un quartier de Liège, saint Gilles, en concertation avec ses habitants.

• "KDD : KidsDrivenDesign" au Grand Curtius : fruit d'un atelier enfants de 9 à 12 ans sur l'importance du design et le rapport de l'enfant au concept de musée.

• "Wallonie-Bruxelles/Design-Mode" à la Halle aux viandes : une sélection de créations de designers de Wallonie et de Bruxelles qui ont participé à des actions de promotion à l'étranger en 2012. 

• "Tales of heroes" à l'institut Saint-Luc : proposition de design de produits par Design Vlaanderen, axé sur l'univers des bandes-dessinées.

• "L'Histoire de 10 objets et leur design" au Musée d'Ansembourg : 10 courts-métrages qui racontent la genèse d'objets fonctionnels "made in Belgium" à travers les témoignages de designers.


L'accès aux expositions est gratuit et ouvert au grand public.

Une vingtaine de lieux clés de la ville de Liège et de son patrimoine historique et culturel accueillent d'autres expositions et événements. Consultez l'ensemble du programme sur www.designliege.be.
 


Infos


Reciprocity, 6e biennale internationale du design de Liège
www.designliege.be


"Meeting Point", point de rencontre et d'information tout au long de la biennale
Espace Saint-Antoine - Musée de la Vie wallonne
Cour des Mineurs, 4000 Liège