Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Posy Simmonds : un charme "so british"

Du 12 juin au 25 novembre 2012


Le Centre belge de la bande dessinée produit la première rétrospective de Posy Simmonds, auteur de "Tamara Drewe", "Gemma Bovery"… Un talent so british, tout un roman !



Truffées d’allusions littéraires et de désirs réprimés, empreintes de lutte des classes, les bandes dessinées de Posy Simmonds sont typiquement british.


Pendant plusieurs années, Posy Simmonds est restée quasiment inconnue au-delà des frontières britanniques, sauf peut-être de ceux qui lisaient ses satires sociales hebdomadaires dans le "Guardian" relatant la vie des Weber, une famille d’intellectuels de gauche, ou ses livres pour enfants comme "Fred", qui a été adapté en dessin animé et nommé aux Oscars.


Ceci jusqu'à… la publication de "Gemma Bovery" et "Tamara Drewe" ! Des romans graphiques mettant en vedette des héroïnes au destin tragique, dans lesquels Posy Simmonds remet au goût du jour et réinvente avec subtilité des oeuvres de Gustave Flaubert et Thomas Hardy. "Tamara Drewe" a même été adaptée pour le cinéma par Stephen Frears en 2010, un film qui a connu un grand succès.


Le Centre belge de la bande dessinée produit la première exposition d’oeuvres originales et de croquis inédits retraçant l’ensemble de la carrière de cette artiste ayant apporté un nouvel élan et une grande finesse au roman graphique. Avec cette rétrospective, vous découvrirez des dessins originaux de presque tous ses livres, mais aussi ses carnets de croquis, les étapes préparatoires d'un travail, des scènes supprimées ou des séquences inédites de "Gemma Bovery" et "Tamara Drewe" gommées au final. Posy Simmonds a également confié des dessins de son enfance et des illustrations réalisées en collaboration avec d'autres écrivains. Quarante années de vie. Un délice !


Infos


Centre Belge de la Bande Dessinée - CBBD

20 rue des sables, 1000 Bruxelles
Tel.: 00 32 2 219 19 80, www.cbbd.be
Horaires : mardi-dimanche, 10h-18h
 

Crédits-photos : © CBBD