Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Plongée surréaliste : "Un abécédaire pour La Louvière"

 

Du 28 septembre au 23 décembre 2012



La Belgique témoigne d’une particularité que l’on retrouve peu dans l’histoire du surréalisme, la co-existence de deux groupes, celui de Bruxelles, actif dès 1924, et "Rupture", fondé en mars 1934 à La Louvière par quatre jeunes intellectuels. Avec l'expo "Un abécédaire pour La Louvière", plongez dans le surréalisme. Un événement-phare de La Louvière métropole Culture 2012.


Du 28 septembre au 23 décembre, découvrez au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, une importante exposition sur le mouvement surréaliste, avec un florilège des oeuvres de trois collections : celles de la Province du Hainaut, de la Ville et du Centre de la Gravure.

Une exposition conçue par Xavier Canonne sous forme d’un abécédaire : A comme « A la niche les glapisseurs de Dieu » (tract) ; B comme : « Bury » (Pol) ; C comme : « Chavée » (Achille), etc.

La collection de la Province de Hainaut est en Belgique l’une des plus représentatives du Surréalisme tant national qu’international. Elle est riche d’œuvres de Pol Bury première période, d’huiles de Louis Van de Spiegele, sans compter des Magritte, 3 000 dessins d’Armand Simon - fruit d’une donation -, des Bellmer, Ubac, Man Ray, Trouille, Mariën, Dotremont, Gengenbach, Lefrancq, des tracts, des ouvrages originaux, de la correspondance.

Vous apprendrez comment La Louvière, la Cité des Loups, fut l’un des deux berceaux du mouvement surréaliste belge, avec le groupe "Rupture" qui y fut actif dès 1934, animé par quatre jeunes intellectuels (dont Achille Chavée et le poète montois Fernand Dumont), et la troisième exposition internationale du surréalisme organisée en octobre 1935. Achille Chavée ou les fondateurs du Daily-Bûl, sans se réclamer expressément du surréalisme, ont participé de son état d’esprit.



Infos

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles  
10, rue des Amours, 7100 La Louvière.
Tél. : 00 32 64 27 87 27, www.centredelagravure.be

Exposition "Un abécédaire pour La Louvière"
Du 28 septembre au 23 décembre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée : 5 € ; tarifs réduits : 4 et 3 €, gratuit  pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés et pour tous le premier dimanche du mois.