Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Pépites, une mine de beaux "pestacles"

 

Du 22 au 31 mai 2012

 

De superbes "pestacles" pour les plus petits des petits, d'avant la marche à 6 ans. Un festival précieux.




Pépites porte bien son nom tant les festivals de beaux spectacles pour les plus petits des petits sont rares. Créé il y a 11 ans, il garde au coeur la vocation de faire découvrir l’Art dès le plus jeune âge, d’avant la marche jusqu’à 6 ans.


Pendant deux semaines, il propose des ateliers parents-enfants, des performances et des spectacles à Charleroi. C’est à des univers drôles, poétiques, oniriques et enchanteurs que le festival Pépites convie les tout-petits et leurs parents. "Le petit canard de Jeanne Asbhé qui s’ébroue dans la mare, la musique de Mozart et de Schubert à l’heure de l’endormissement, un cirque à trois pattes décalé et sans filet, des galets conteurs d’histoires, un grand livre blanc à ressorts, Zizou qui ne veut pas grandir, un cocon de voiles, une lune de pain…"


Des spectacles de théâtre et de danse venus de Belgique, de France et d’Espagne, 14 cette année, dont 8 spectacles belges spécialement conçus pour les tout-petits :
- "Le cirque à trois pattes" par le Théâtre OZ
- "Deux bras, deux jambes et moi" par le Théâtre des 4 Mains
- "Ultra" par le Zététique Théâtre
- "KubiK" par le Théâtre de la Guimbarde et le Teatro Paraiso (Belgique/Espagne)
- "Concertino Pannolino" par le Théâtre de la Guimbarde et La Bulle à sons
- "Piccoli Sentimenti" par le Tof Théâtre et le Teatro Delle Briciole (Belgique/Italie)
- "Ho" par le Théâtre Plume
- et "Mozaïk" par la Cie Pour Kwapa.


Des spectacles qui cherchent des chemins pour parler aux plus petits


International, le festival programme deux compagnies espagnoles et trois françaises. Pépites accueillera une nouvelle fois le Fil Rouge Théâtre, compagnie strasbourgeoise qui présentera "Embrasser la lune".  Autre compagnie française phare, Athénor présentera "Azukii", une fantaisie musicale à deux voix pour les tout-petits dès 6 mois. Avec "Où va l’eau ? ", la compagnie O’Navio proposera son approche fraîche et théâtrale de l’univers de l’illustratrice belge Jeanne Ashbé.
L’Espagne sera représentée par la Compagnie El Teatre de l'Home Dibuixat avec le spectacle "Piedra a piedra" (pierre à pierre) et par La Casa Incierta qui servira un "Desayuno Fragil" (Petit-déjeuner fragile).


Infos


Théâtre de la Guimbarde
Tel. : 00 32 71 202 980
www.laguimbarde.be

Lieux : Pépites investit l’Eden, le PBA, l’Ancre, Charleroi-Danses mais aussi les bibliothèques et le Centre Culturel de Montigny-le-Tilleul.


Crédits-photos : Où va l'eau © Thierry Laporte; Piccoli Sentimenti © Melisa Stein ; Ultra © Claire Lesbros.