Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Parcours art à Bruxelles

 

Capitale de l’Art Nouveau, de la BD, dotée de musées exceptionnels, cité foisonnant d’activités et de festivals culturels toute l'année, Bruxelles est incontournable pour les amateurs d’art(s).

Samedi, 1er jour
 

Une première matinée en musées


© OPT - Alex Kouprianoff / © Bozar


 

Beaux de l'intérieur et de l'extérieur… C’est ainsi qu’on pourrait décrire les musées de Bruxelles. Car le style architectural des bâtiments rivalise toujours avec la richesse des collections et des expositions.
 

> Bozar, signé Horta
Commençons notre journée par l'un des incontournables de la vie culturelle bruxelloise : le Palais des beaux-arts rebaptisé Bozar. C'est l'un des chefs d’œuvre de Victor Horta. Restauré, il accueille de nombreuses salles d’expositions à la programmation de grande qualité, de nouveaux espaces multimédia, une boutique, un restaurant... Sans oublier l’imposante salle Henry Le Bœuf, écrin pour des centaines de concerts de musique de chambre et d’orchestres symphoniques chaque année.

> Musées royaux des Beaux-Arts
C’est à quelques mètres de Bozar que vous trouverez la seconde locomotive de la vie culturelle bruxelloise : les Musées royaux des beaux-arts. Rubens, Van Dyck ou Magritte…, les peintres et sculpteurs qui y sont exposés vous feront voyager du XIVe siècle à aujourd’hui. Si cette visite vous a ouvert l’appétit, pas besoin de quitter le musée. Le Museum Café est idéal pour un bon déjeuner rapide et léger. Et si vous souhaitez découvrir la cuisine d’un des meilleurs chefs belges, optez pour le Museum Brasserie.
 

Voyage dans le passé, le temps d'un après-midi
 

> Place du Grand Sablon, rendez-vous des antiquaires
Une balade sur un marché d'antiquaires de luxe, ça ne se refuse pas. A Bruxelles, vous le trouverez place du Grand Sablon, tous les samedis jusqu’à 18h. Vous y dénicherez pièces de porcelaine, chaises rococo et argenterie. Mais le Grand Sablon, c’est aussi la vitrine du Bruxelles aristocratique. Avec ses grands chocolatiers, restaurants et boutiques classe, cette magnifique place ne renie pas ses origines.

> Marionnettes d'antan
Quittant la place du Grand Sablon, continuez avec les charmes d'antan en ralliant le Théâtre Royal de Toone VII. A deux pas de la Grand-Place, ce haut-lieu de la culture bruxelloise est un endroit populaire et un café au décor étonnant qui présente des spectacles de marionnettes tous les samedis jusqu’à 16h (réservation en ligne vivement conseillée).

> Dîner et soirée Smoods
Pour dîner, optez pour le restaurant de l'Hôtel Bloom, le Smoods. Au menu, une cuisine européenne contemporaine dans l’une des 7 ambiances de l’endroit. Et pour continuer la soirée, un bar central et des performances musicales live.
 

Dimanche, jour 2


© WBT - JP Remy


 

> Art Nouveau pour bien commencer la journée
Après une bonne nuit, on commence ce dimanche par la visite guidée Art Nouveau organisée par Voir et Dire Bruxelles. Au programme une visite approfondie des bâtiments emblématiques du courant et un coup de projecteur sur la géniale inventivité de Victor Horta, son chef de file.
 

> Une halte chez Magritte
Juste avant de déjeuner, invitez-vous chez René Magritte ! Le petit musée René Magritte se tient dans la maison où le plus grand surréaliste belge vécut et travailla de 1930 à 1954. Mobilier d’origine, atelier du jardin, objets et quelques documents personnels. Mais la plus grande collection d'œuvres de Magritte est à découvrir au grand Musée Magritte Museum ouvert en juin 2009. Devenu instantanément un must pour tout visiteur à Bruxelles !
 

> Sans oublier les arts culinaires
La gastronomie est un art majeur bruxellois. Pour déjeuner, rendez-vous au célèbre restaurant Chez Vincent. Spécialités locales et décoration du début du XXe enchanteront les puristes. Et pour poursuivre dans le même courant, deux des cafés les plus emblématiques de Bruxelles vous attendent de part et d’autre de la Bourse : le Falstaff et le Cirio. Leurs décors - Art Nouveau pour le Falstaff et classique pour le Cirio - en font deux incontournables. Le temps d'une petite pause avant de prendre le chemin du retour et de planifier votre prochain week-end à Bruxelles.