Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Parcours amoureux à Bruxelles

 
Vous cherchez une ville romantique pour un week-end en amoureux ? Bienvenue à Bruxelles : patrimoine architectural, gastronomie, rues tranquilles pour flâneries main dans la main, vous ne serez pas déçus.
 

Samedi, 1er jour :
 


© Jerome Latte - BOZAR.be / © WBT - Ricardo De la Riva / © WBT - JP Remy


 

• Matinée douceur au Sablon

Romantique et noble, le Sablon est un bon point de départ pour votre week-end bruxellois. Formé de la Place du Grand Sablon et de celle du Petit Sablon, ce quartier du haut de la ville est le berceau de l’aristocratie locale. Une enclave historique, chic et savoureuse.

 

Du Grand Sablon…
L’espace ouvert de la Place du Grand Sablon est idéal pour se promener, entourés de ses maisons d’époque aux balcons en fer forgé ornés de fleurs colorées. Vous goûterez à l’ambiance unique de ses bars et restaurants, ainsi qu’à l’élégance de ses prestigieux antiquaires, joailliers et maîtres chocolatiers.


… au Petit Sablon

Havre de romantisme, la place du Petit Sablon c’est avant tout un magnifique jardin entouré de maisons du XVIIe siècle. Les 48 statues de bronze qui l’entourent représentent les différentes corporations d’artisans.


Au musée en musique

Continuez ensuite vers le MIM, le Musée des instruments de musique, pour sa splendide architecture Art Nouveau et ses 1 200 instruments anciens et contemporains. Ne manquez pas le restaurant installé au dernier étage et offrant une vue panoramique sur la ville.
 

• Après-midi shopping

Pour un peu de shopping chic, direction l’avenue Louise qui s’étend au nord du majestueux Palais de justice.

Continuez ensuite place du Châtelain. Ses boutiques, marchés et restaurants en font l’endroit le plus couru des jeunes et "bobos" bruxellois.
 

• Une soirée inoubliable

Lors d'un week-end en amoureux, un dîner romantique est un must ! C’est ce que vous propose le restaurant Bleu de Toi. Sa décoration bleue et son excellente cuisine locale en font un incontournable de la gastronomie bruxelloise.
Et pour terminer dignement la soirée, un peu de musique ! A deux pas de la Grand-Place, The Music Village est un sanctuaire du jazz. Autre ambiance ? Un concert dans la majestueuse salle de Bozar, le palais des beaux-arts.


Dimanche, 2e jour :
 


© Jean-Paul Remy - WPT


 

• A nous deux les Marolles !

Commencez votre dimanche par une balade Place du Jeu de balle, le quartier populaire par excellence. Vous y découvrirez le marché aux puces, le plus ancien de la ville. Une ambiance sans pareille.

Pour déjeuner, laissez-vous séduire par le brunch du restaurant des Halles des Tanneurs. Dans ce bâtiment Art Nouveau, vous trouverez aussi un fleuriste, une vinothèque...

• Grand-Place, cœur des romantiques

La Grand-Place de Bruxelles, c’est un décor fabuleux pour les romantiques. La concentration de bâtiments médiévaux et baroques subjugue. Jean Cocteau l’avait surnommée "le plus beau théâtre du monde". Et lorsqu’elle est magnifiée par son marché aux fleurs, le contraste est encore plus saisissant.


Petit marché deviendra grand

Au XIIème siècle, la Grand-Place n’était qu’une simple place de marché. Mais elle s’est radicalement transformée au cours des siècles. Le moteur de cette évolution ? Les différents pouvoirs dirigeants de Bruxelles qui annexèrent ses bâtiments voisins. C’est logiquement là qu’est installé l'hôtel de ville de Bruxelles. Sa particularité ? Son clocher caractéristique surmonté par la statue de Saint Michel combattant le diable.


Le Musée de la ville, la maison du Roi

C’est juste en face de l’hôtel de ville que vous trouverez le Musée de la Ville, aussi appelé Maison du Roi. Reconstruit au XIXe siècle sur son modèle du XVIe, il vous dira tout sur Bruxelles et son histoire à travers différentes thématiques, comme les arts décoratifs, le développement urbain ou encore la vie politique, économique, culturelle et sociale de la capitale. Entre autres curiosités, vous y trouverez la collection de vêtements de Manneken-Pis !