Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Ommegang : Bruxelles médiévale

 

Oyez oyez bonnes gens ! Venez assister à l’Ommegang, la plus ancienne évocation historique de Bruxelles. Spectacles, tournois et animations de la 82e édition vous attendent du 3 au 5 juillet 2012.
 


L’Ommegang trouve son origine en 1348, lorsqu’une veuve eut une apparition de la vierge Marie qui lui demandait de ramener une statue représentant sa divine personne à Bruxelles.
Cette femme dévote parvint à paralyser ses gardiens et à remonter la Senne sous des vents favorables pour accoster non loin de Sablon.
Les témoins de cette aventure en furent médusés et y virent un miracle. L’Ommegang, qui signifie "procession" en vieux flamand - des mots "omme" (autour) et "gang" (promenade, marche) – naquit de cet événement.

Chaque année, le magistrat de Bruxelles présida un cortège, formé par la noblesse et par les corporations, qui devint somptueux. Procession religieuse à son origine, l’Ommegang a par la suite été associée à l’accueil que la ville de Bruxelles réserva à l’Empereur Charles-Quint le 2 juin 1549 lorsque celui-ci se rendit en Belgique afin de présenter son fils, le futur Philippe II, aux régions qui formaient son empire.

Depuis cet évènement, de nombreuses festivités sont organisées tous les ans dans la ville de Bruxelles afin d’honorer l’empereur, symbole de puissance européenne et de transition entre le Moyen Age et les temps nouveaux.
 

1.400 figurants, plus de 38 groupes folkloriques et historiques, 40 chevaux, un théâtre de marionnettes ambulant et 9 géants


Chaque année, une reconstitution historique, comprenant des groupes folkloriques et historiques, des chevaux, des géants et un théâtre de marionnettes ambulant, entraîne les spectateurs dans les rues bruxelloises, au départ du Grand Sablon pour aboutir dans le superbe cadre de la Grande Place.

Les costumes d’époque, fiers destriers et airs médiévaux repris par des ténors plongeront les visiteurs de la Grande Place dans l’ambiance festive du Moyen-Age. Le grand spectacle historique aura lieu les mardi 3 et jeudi 5 juillet à partir de 21 heures (réservez vite). Cette année, le journaliste et animateur français Stéphane Bern endossera le rôle du héraut, l’officier d’armes chargé de faire des publications solennelles ou de porter des messages importantes.

La fête battra aussi son plein pendant les 3 jours au village médiéval sur la Place du Sablon où se dérouleront des concours de tir à l’arbalète, des combats de chevaliers et des tournois de joutes équestres. On pourra y découvrir les métiers de l’époque féodale.

Un nouveau marché médiéval aura lieu sur la Place Agora pour déguster les mets du passé confectionnés par des artisans passionnés ainsi que les bières Ommegang de Charles Quint, spécialement conçues pour l’évènement.

Les diverses animations organisées sur la Place du Sablon et sur la Place de l’Agora seront accessibles gratuitement à tous les visiteurs.

 

Infos

Ommegang
Brussels Events
180 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles
Infos et réservations : www.ommegang.be

Programmation touristique autour de l'Ommegang et de Charles Quint : http://visitbrussels.be et Dîner à thème Ommegang.

 

Crédits-photos : Ommegang 2011 ©  Frédéric Andrieux - www.agencepeps.be