Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Namur : Patrimoine Architectural


© OPT / J.P. Rémy /© OPT / J.L.Flémal / © OPT / J.P. Rémy /

 

Une cité pittoresque où il fait bon flâner

Le vieux Namur s’inscrit dans un petit périmètre compris entre la cathédrale St-Aubain à l’ouest et la place L’Ilon à l’est, qui englobe notamment les rue Fumal, Rupplemont, du Président et des Brasseurs. Il présente une belle unité de façades, à la fois sobres et harmonieuses.

La maison namuroise traditionnelle arbore une façade en brique, des encadrements de portes et de fenêtres en pierre bleue de la Meuse, et des toits pentus en ardoise.

Le tracé au cordeau des rues, dont les angles ont été cassés pour permettre le passage des diligences, renforce l’austérité du quartier.

Sur la place d’Armes, les statues de Françwès et Djoseph tenant en laisse et en cage deux escargots rappellent que le "petit-gris" est la spécialité de la ville et que les Namurois ont la réputation de cultiver une certaine nonchalance.


Sur la gauche, un passage voûté mène à la tour ronde du beffroi (1385), puis au Théâtre royal. Cet édifice du XIXe siècle présente une remarquable façade néoclassique. Rue de la Tour, vous découvrirez la tour Marie-Spilar est un vestige de l’enceinte du XIIIe siècle, tout en pierre calcaire de la Meuse. Rue des Tanneurs, l’activité de tannage a disparu mais les bâtiments, un bel ensemble en brique brillamment rénové, ont été transformés en hôtel 4* et restaurant (Les Tanneurs de Namur).

Au titre des incontournables du patrimoine namurois, ne manquez pas :
- la Cathédrale St-Aubain, considérée comme l'une des plus belles églises de style classique de Belgique. Construite à partir de 1751, elle est surmontée d'un imposant dôme vert et renferme, dans son intérieur chargé de stucs et de moulures, de belles oeuvres d'art baroque.
- la Citadelle de Namur qui se déploie sur 80 ha, offrant de magnifiques points de vue sur la ville et la vallée de la Meuse. Elle fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe et, avec 7 kilomètres de souterrains, celle comportant le plus grand réseau de galeries.