Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Les grandes classiques du vélo | Liège-Bastogne-Liège



Créée en 1892, Liège-Bastogne-Liège est la plus ancienne des courses cyclistes. Mais la « Doyenne » est aussi l’une des plus exigeantes et des plus prestigieuses.

En organisant le premier Liège-Bastogne-Liège en 1892, les membres du Liège Cyclist Union et du Pesant Club Liégeois n’imaginaient sans doute pas que leur course allait devenir, près de 125 ans plus tard, la doyenne des compétitions cyclistes. D’ailleurs, ils avaient envisagé très vite la remplacer par un Liège-Paris-Liège. Ce projet, heureusement, ne vit jamais le jour.


D’abord réservée aux coureurs amateurs, elle fut remportée, lors de ses trois premières éditions, par le Liégeois Léon Houa. Ce dernier devint d’ailleurs le premier coureur cycliste professionnel reconnu en Belgique et le premier champion de Belgique sur route. Faute de combattants, il faudra ensuite attendre quatorze ans avant que la course puisse encore être organisée. Mais ce n’est qu’après la première mondiale qu’elle a commencé à faire parler d’elle, son parcours accidenté, parcourant les plus beaux sommets et les plus belles vallées attirant les coureurs en recherche de panache.


Son palmarès est éloquent. Les noms des plus grands champions y sont inscrits en lettres d’or. Si le plus grand des plus grands, Eddy Merckx a remporté à cinq reprises la classique ardennaise, son nom suit, dans la liste des vainqueurs, ceux de Ferdi Kübler, Stan Ockers, Rik Van Looy, Jacques Anquetil et précède ceux de Bernard Hinault, Sean Kelly, Moreno Argentin, (quatre fois vainqueurs !), Paolo Bettini, Alejandro Valverde, Alexandre Vinokourov et Philippe Gilbert. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces champions se sont aussi révélés sur le Tour de France.


Il faut être complet, c’est-à-dire sprinter, grimpeur et habile tacticien, pour gagner Liège-Bastogne-Liège. L’épreuve a d’ailleurs été reprise, en 1990, par ASO, l’organisateur de la Grande Boucle. Tout profit pour la promotion du Pays de Liège.

04/2017 > Course Cycliste Internationale "Liège-Bastogne-Liège" (LIEGE)

<strong>04/2017 ></strong> Course Cycliste Internationale "Liège-Bastogne-Liège"
©

Vivez la 101ème édition de cette doyenne des courses cyclistes internationales ! De nombreuses surprises vous attendent à Liège, en avril 2017. ...

En savoir plus