Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Le RAVeL à vélo, "Réseau Autonome de Voies Lentes"

Le RAVeL, c’est plus de 1300 km d’anciennes voies ferrées et de chemins de halage en Wallonie aménagés en voies réservées aux cyclistes, piétons, cavaliers, patineurs ou personnes à mobilité réduite.


À l’abri du trafic automobile, ce réseau garantit des conditions sécurisées, confortables et peu pentues pour découvrir la Wallonie, ses grandes villes, ses terroirs ruraux et ses espaces naturels préservés.


Baladez-vous sur d’anciennes voies de chemins de fer réaménagées, au travers de nos campagnes, forêts ou parcs naturels, le long de nos rivières et châteaux, dans nos plus beaux villages ou en plein cœur de nos villes.


Des cartes des différentes sections du RAVeL
, éditées pour chacune des provinces wallonnes, sont disponibles gratuitement.


 

Chemins du Rail

Fondée en 1996, “Chemins du Rail” est une association qui encourage la préservation et l’aménagement d’anciennes lignes de chemin de fer pour les transformer en voies vertes.
 

Ses missions concernent la sensibilisation du grand public en matière d’aménagement des anciennes lignes de chemin de fer, la valorisation du RAVeL, la promotion du patrimoine ferroviaire, la mise à disposition de documentation ciblée, l’organisation de balades et voyages sur et autour des anciennes lignes et d’étroites collaborations avec les pouvoirs locaux, régionaux et fédéraux en faveur de la mise en valeur de tout itinéraire réservé au trafic lent. “Chemins du Rail” propose également toute une série de parcours découverte disponibles sur internet.


En savoir plus

ravel.wallonie.be

www.cheminsdurail.be