Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Le Baroque dévoile courbes et volumes

 

Jusqu’au 25 septembre 2011

Vous avez déjà testé les parcours Art Nouveau et Art Déco de Bruxelles. Vous avez déjà admiré les œuvres des peintres baroques dans nos musées. Mais sauriez-vous repérer l'art baroque sculpté à Bruxelles ?


© Sophie Lefebvre / © baroque Cuvelier / © Lisa Etienne

 

Grâce à l’expo "Le Baroque dévoilé, nouveau regard sur la sculpture à Bruxelles et en Belgique" à l’Hôtel de ville de Bruxelles, découvrez l’héritage baroque de la ville et partez à la découverte ; c’est un musée quasi permanent et gratuit qui s’ouvre à vous.


La Belgique compte des artistes baroques majeurs, de véritables figures emblématiques (Jérôme Duquesnoy le Vieux, Luc Faydherbe, Jean Del Cour, Laurent Delvaux, Jacques Bergé, Guillaume Kerricx le Vieux…).
Bruxelles conserve en ses murs une des premières grandes réalisations baroques : le maître autel de l’église Notre-Dame de la Chapelle. Érigé en 1618 sur les instructions de Rubens, il rassemble en une synthèse peinture, architecture et sculpture et il concrétise de manière monumentale cette collaboration entre les différents métiers artistiques si importante à l’époque baroque.

L’exposition montre de nombreuses études préparatoires à des sculptures en marbre ou en bois de grandes dimensions, matériau dont les sculpteurs baroques surent se servir avec un rare bonheur et une dextérité confondante. Bruxelles peut aussi s’enorgueillir d’en conserver un nombre exceptionnel. Les collections des Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique renferment un vrai trésor en la matière. Plusieurs des modelli et bozzetti présents à l’exposition appartiennent à ce fonds remarquable.
Cet événement et l’ouvrage édité aux éditions Racine par les commissaires de l’exposition présentent des originaux, des terres cuites, des dessins et des croquis issus de collections publiques ou privées et du marché de l’art. Faydherbe, Verbrugghen, Bergé, Kerricx… sont donc à l’honneur jusqu’au 25 septembre. Avec, en point d’orgue donc, la somptueuse chapelle Tours et Taxi exceptionnellement ouverte le temps de l’exposition dans l’église Notre-Dame du Sablon récemment restaurée.

Cette expo sera le point de départ d’un parcours inédit au centre-ville de Bruxelles. Il suffisait d’attirer l’attention sur ce superbe patrimoine souvent d’accès facile pour le public. Ainsi, chacun connaît la fameuse statue de Manneken-Pis, symbole du folklore bruxellois. Mais qui se souvient qu’elle a été commandée en 1619 au sculpteur Jérôme Duquesnoy le Vieux par les magistrats de la Ville de Bruxelles ? Devenue emblème touristique, ce chérubin sculpté est rarement regardé du point de vue unique de l’histoire de l’art. Or, Manneken-Pis est bien issu de la tradition maniériste de la fin du XVIe siècle. Pour ne pas rater les merveilles baroques de Bruxelles, le parcours est repris dans une brochure explicative vous guidant tout au long d’une promenade découverte.

Infos

"Le Baroque dévoilé"
Hôtel de Ville de Bruxelles
Grand-Place, 1000 Bruxelles
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h00.
Tél. : 00 32 2 279 64 35 - Brupass, site culturel de la Ville de Bruxelles

 

Crédits-photos : Jérôme Duquesnoy le Jeune, Sainte Ursule, église Notre-Dame du Sablon, Bruxelles © Brian Piercot ; Mathieu van Beveren, Monument funéraire (détail) de Claude-François Lamoral de Tour et Taxis, 1678, église Notre-Dame du Sablon, Bruxelles, Mathieu van Beveren © Sophie Lefebvre_INRACI ; Jérôme Duquesnoy le Jeune, La Renommée, église Notre-Dame du Sablon, Bruxelles, © Lisa Etienne INRACI.