Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

La Science-fiction, loin des petits hommes verts

 

A partir du 18 novembre 2012



Le site du Grand-Hornu présente deux expositions disctinctes sur le thème de la Science-fiction : l’une présente des œuvres influencées par cet imaginaire, l’autre zoome sur une odyssée design.
 



A l’occasion de son 10e anniversaire, le MAC’s consacre son exposition d’automne à la science-fiction. « S.F [Art, science & fiction] » est une expo collective qui embrasse de nombreuses disciplines de l’art d’aujourd’hui.
Car la science-fiction n’a pas produit que des romans, des films, des magazines illustrés ou des bandes-dessinées. Dès ses débuts, elle a aussi nourri ou engendré indirectement des œuvres dans le domaine des beaux-arts.
Ce sont des peintures, des sculptures, des photos, des vidéos ou des actions qui, sans relever du genre S.F. au sens strict, sans en partager nécessairement la culture populaire ou le kitsch, ont néanmoins puisé dans son imaginaire pour en reprendre quelques-uns des principaux mythes.

Au Grand Hornu Images, vous attend une « Space Oddity : design/fiction ». Marie Pok, direction du Grand Hornu, a conçu cette exposition en référence à Bowie. En 1969, le single de David Bowie, « Space Oddity », le propulse au sommet des hit-parades. Dans sa musique, ses paroles, mais aussi dans l’atmosphère du premier clip vidéo de 1969, la chanson porte l’empreinte d’une époque marquée par les premières expéditions de l’homme dans l’espace, les premiers pas sur la lune, l’évolution des sciences, des techniques et des formes.
L’architecture, le design, la mode, l’électro-ménager, les objets de consommation, la littérature et le cinéma s’emparent des formes capsulaires, des matières synthétiques et effets spéciaux liés à la recherche aéronautique.
L’exposition démarre par un clin d’œil à cette époque révolue à travers le clip du tube de Bowie. Ensuite, le visiteur est propulsé dans une autre époque : la sienne. Un événement qui s'inscrit dans le cadre du festival FANTASTIC de lille3000.

 

Infos

« S.F [Art, science & fiction] »
Du 18 novembre 2012 au 17 février 2013
au MAC's
82 rue Sainte-Louise, 7301 Hornu (Boussu)
Tel. : +32 (0) 65 65 21 21, www.mac-s.be
 

« Space Oddity : design/fiction »
Du 18 novembre 2012 au 10 mars 2013
au Grand Hornu Images
82 rue Sainte-Louise, 7301 Hornu (Boussu)
Tel. : +32 (0) 65 65 21 21, www.grand-hornu.be