Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

La Grande Guerre aux côtés d'une héroïque châtelaine belge

 

Grâce à l’application Facebook exclusive de Wallonie Bruxelles Tourisme, revivez le récit exceptionnel et passionnant d’une châtelaine dans les tranchées.


Nous vous donnons rendez-vous 2 fois par semaine en juin, juillet, septembre et octobre, et tous les jours en août 2014. Un feuilleton présenté par Wallonie-Bruxelles Tourisme à l’occasion du centenaire de la guerre 1914-18, en parallèle à l’exposition "Une châtelaine dans les tranchées" au château de Louvignies.
 

L'entrée en guerre de la Belgique à travers les yeux de Maria

1914. L’hiver se termine. C'est le retour des beaux jours au Château de Louvignies, le domaine familial où Maria, comtesse van den Steen de Jehay, a grandi avec ses frères et sa petite sœur Albertine dans une ambiance chaleureuse.


A la fin du mois de juillet, la comtesse reçoit quelques invités au château de Chevetogne. L’air est doux, les étoiles éclairent la nuit, un vent léger avive les senteurs du jardin. Plus tard, à propos de cette nuit magique, Maria écrit : " C’était la paix et nous ne le savions pas ".


Le 3 août, la Belgique entre en guerre avec l’Allemagne. C’est le début de la Grande Guerre.
 

Quand une châtelaine devient infirmière sur le front

Dès l’entrée en guerre de la Belgique, la comtesse décide de transformer son château en hôpital de guerre. Avec les infirmières de l’école Saint-Camille, elle se met au service des plus faibles : les blessés, les malades, les enfants… Commencent 4 années d'une lutte quotidienne, faite d’aventures, de rebondissements, d’anecdotes incroyables, que la comtesse van den Steen de Jehay retranscrit chaque jour dans ses carnets.
 

Un livre et une exposition passionnants

Ces précieux documents ont été retrouvés dans un coffre du château familial de Louvignies par l'héritière de la comtesse Van den Steen, la baronne Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre.

Cette dernière rend hommage à son aïeule dans un livre intitulé "Une châtelaine dans les tranchées", pour " transmettre de belles histoire d’altruisme. Celles de tous ces soldats qui, dans les tranchées de 14-18, ont donné leur vie pour notre liberté. Mais aussi de toutes ces femmes généreuses de l’ombre, comme Maria, une cousine germaine de mon grand-père qui transforma son château en hôpital de guerre… "


Le livre est assorti d'une exposition, du 8 juin au 26 octobre 2014, au château de Louvignies. On y découvre les beaux jours de la vie mondaine de la comtesse, la transformation du château en hôpital de guerre, la vie quotidienne du front au travers des lettres, documents inédits, et photos, du matériel médical et des effets militaires d’époque prêtés par des collectionneurs. Passionnant.