Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

La crème des magasins de jouets à Bruxelles

 


Exit les grandes chaînes. Que vous cherchiez un jouet en bois, un jeu de société ou un jeu créatif, on se concentre sur le top des magasins de jouets où l'on peut être conseillé par des passionnés, des vrais. Ce sont les enfants qui vont être contents ! 

 

Tout près de la Grand-Place, The Grasshopper c’est un peu le Jiminy Cricket qui fera revivre le Pinocchio qui sommeille en vous. Voire le magasin qui vous fera vous prendre pour Pierre Richard dans « Le Jouet ». Nombreux sont ceux qui voudraient tout acheter dans ce grand magasin à la belle devanture à l’ancienne.

 

Dans le quartier des Marolles, chez Kinkajou, le message est clair : les enfants sont chez eux et ils peuvent toucher aux jouets. L’accent est mis sur les jouets en bois, bio ou pas, non toxiques. On trouve aussi des personnages Ostheimer, des figurines de crèche, des peluches, de tendres doudoux, de surprenants puzzle en 3 D ainsi qu’une sélection de livres pour la jeunesse.

 

A Saint-Gilles, ne manquez pas la boutique Casse-Noisettes. Temple du jouet en bois et du jeu de société à Bruxelles, elle regorge de trésors, avec un accent mis sur les jeux de sociétés et pédagogiques ainsi que les jeux surdimensionnés.

 

Dans le quartier, on file aussi chez Les petits poissons qui propose mobilier vintage pour enfants, créations textiles, papiers et bois. Il y a même des "mécaniques célestes" !

 

Joli concept store à Uccle, Kids and Play propose tous les ingrédients indispensables au bon déroulement des fêtes d'anniversaire : décorations de table, bougies, déguisements, ballons, piñatas, sachet et petits cadeaux, locations de châteaux gonflables, animations, proposition de thèmes, etc. Et aussi plein d’idées de cadeaux de qualité à la fois éducatifs, surprenants et eco-friendly.
 

Des trucs et des bidules pour jouer et / ou décorer
 

Am Stram Gram, l’une des plus anciennes librairies indépendantes pour enfants, a aussi une petite sœur à quelques pas : Collégram. Cette boutique spacieuse propose de la décoration et des accessoires ludiques et colorés pour les enfants et leurs parents. Des tas de petits bidules, jouets et accessoires choisis avec amour.

 

Oli Wood Toys c’est le spécialiste du jouet en bois, d'éveil pour les tous petits aux jeux d'ambiance ou de stratégie pour les plus grands. Le logopède qui a lancé cette boutique, Olivier, a l’expérience des enfants grâce aux stages qu’il a organisés. Dans sa sélection, les jeux sont pédagogiques, colorés, beaux. Pas de couleur criardes, ni de sons insupportables aux oreilles sensibles. Jouets bio, poupées, coffret de bricolages, peluches, mais aussi jeux de société bien conçus.

 

Dans le quartier du Bailly, chez Zao, on est aux petits soins. Au centre de la boutique, on ne peut que s’arrêter et fouiller dans les mannes de cadeaux rigolos. A l’arrière, c’est un mini paradis pour petits : de quoi s’habiller joli et trendy ou bio, se meubler, jouer. Quelques jouets rétro trônent parmi les jouets en crochet d’Anne-Claire Petit, les lettres géantes en tissu et les mobiles en papier de soie. Un univers poétique et truffé d’humour, pour faire briller les mirettes des chouchous, de 0 à 10 ans.

 

Avec la boutique Woodee à Schaerbeek (31A avenue Félix Marchal), la féérie est au rendez-vous. Entrez dans cette jolie maison et dénichez des jouets originaux pour les petits et les grands . D’excellents conseils et des jeux permettant d’explorer la créativité sont à l’honneur. De quoi trouver le cadeau parfait pour les artistes en herbe.

 

De quoi occuper les longues soirées d’hiver ?

 

Pour les amateurs de jeux de sociétés, une visite à L’Antre Jeux, sur l’avenue de la Couronne, s’impose.  Comme chez Wonderland rue des Chartreux ou aux Chroniques ludiques à Uccle.

 

Autre spécialisation, Puzzle Passion propose un choix incroyable de puzzles : artistiques, vintages, thématiques, des puzzles de collections, des puzzles géants …. sans oublier les puzzles pour enfants !

 

Qui dit jeunes, dit à la page !

 

LA librairie du centre de Bruxelles, c’est Tropismes. A côté du charme de l’ancien, a été créée une librairie jeunesse dans un bâtiment contigu, communiquant par le sous-sol. Décoration plus moderne, plus… jeune, sur 3 niveaux (attention aux poussettes, pas d’ascenseur !). On commence au rez-de-chaussée avec les livres pour les plus petits (livres cartonnés, livres-bain…) puis on continue au 1er pour les aînés (albums, romans…). Jeux, jouets et carterie sont aussi en rayon.

 

Qui dit librairie jeunesse à Bruxelles dit forcément librairie BD. Dessinée par Schuiten (excusez du peu), la librairie-galerie Brüsel est un incontournable. On va aussi à La Bande des Six Nez. Ou encore au Rat conteur, département de la librairie A livre ouvert, spécialisé dans les livres pour enfants.

 

Très grande librairie généraliste, Filigranes abrite une section jeunesse et une section BD qui ne manquent pas d’intérêt. Le grand espace permet un choix très large! Les livres pour enfants côtoient des jeux et jouets, et en bande dessinée, vous pourrez vous pencher sur les toutes dernières nouveautés conseillées par des libraires qui connaissent bien leur rayon !