Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

KunstenFestivaldesarts, un monde de créations à Bruxelles

 

Du 4 au 26 mai 2012

 

Chaque année, le KunstenFestivaldesarts étonne par son programme totalement cosmopolite. Venez assister aux créations de Forsythe, Claude Régy ou Jérôme Bel, ainsi que celles de jeunes artistes.



Vingt-deux lieux culturels bruxellois accueilleront, du 4 au 26 mai, quelques unes des 170 représentations du KunstenFestivaldesarts, un festival consacré principalement aux arts de la scène, qui placera comme chaque année, depuis 17 ans, le cosmopolitisme au coeur de son programme.


32 projets artistiques, provenant de 16 pays, seront présentés cette année. Le choix des spectacles et des artistes exposés est comme toujours international : la compagnie de William Forsythe vient d’Allemagne, celle d’Arpad Schilling de Budapest, celle de Jérôme Bel est franco-suisse. Sont aussi représentés les Etats-Unis, l’Angleterre, la Croatie, le Liban, la Suède, l’Argentine, l’Egypte…


L'affiche fait se côtoyer des figures artistiques reconnues, comme William Forsythe, Claude Régy ou Jérôme Bel, avec des créateurs moins réputés. Elle fait la part belle à la danse et au théâtre, mais des expositions, installations et même une visite de la périphérie de Bruxelles sont aussi au programme.


Les spectacles, les installations et expositions interrogent le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ainsi Guy Cassiers a adapté "L’Homme sans qualité", le roman-fleuve de Robert Musil. Les récentes révolutions du Monde arabe ont inspiré le cinéaste égyptien Wael Shawky. Le metteur en scène Hongrois Kornél Mundruczò propose, à partir de "Disgrâce", roman du Prix Nobel sud africain, J.M. Coetzee, un spectacle qui s’inspire de la télé-réalité.


Le KunstenFestivaldesarts offre des pérégrinations artistiques qui sont autant d’occasions de (re)découvrir Bruxelles, de flâner dans ses musées et ses jardins. Par exemple, une visite alternative du Muséum des sciences naturelles vous sera proposée par New Forms of Life, un collectif de 5 jeunes artistes. Les collections leur ont inspiré une narration qui mêle le savoir et le rêve, traverse le temps et ouvre une brèche poétique...


Infos


17e KunstenFestivaldesarts

Du 4 au 26 mai 2012
Dans une quinzaine de théâtres et centres d’art bruxellois.
Tel. : 00 32 2 219 07 07
www.kunstenfestivaldesarts.be


Crédits-photos : Brett Bailey/Third World Bunfight - Exhibit B © AP.0.0.12147, collection RMCA Tervuren; photo A. Hutereau, 1912 ; Pieter De Buysser & Hans Op de Beeck - Book Burning © Studio Hans Op de Beeck ; Wael Shawky - Cabaret Crusades: The Path to Cairo © Wael Shawky.