Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Idées cadeaux de Noël : un beau cadeau est un cadeau belge

 


Gourmand, mode, design, BD, alcoolisé, chic, vintage, artisanal, humoristique... On parie qu'il y a un cadeau belge pour épater chacun de vos proches ? Démonstration et carnet d'adresses à l'appui.

 

 

Pour une folle de mode, ne manquez pas les boutiques des créateurs de la rue Dansaert et adjacentes. Vous y retrouverez Stijl, pionnier de la rue Dansaert, haut-lieu de la mode bruxelloise, qui ne se repose pas sur ses lauriers et a créé récemment une marque écolo-chic : Haleluja.

On peut aussi rêver de gagner au loto en regardant les créations de Dries Van Noten, Anthony Vaccarello, Jean-Paul Lespagnard, Véronique Branquinho, Jean-Paul Knott, Martin Margiela et cie. Les talents belges en matière de mode sont légion et font carrière dans le luxe international.


Pour habiller toute la famille, la griffe belge Bellerose plaît au plus grand nombre, car c’est la  reine de la mode casual, décontractée chic belge.

 

Pour les bobos et hipsters. De la mode, quelques objets, du bon son, des expos… Hunting and collecting, concept-store bruxellois, est "the" vitrine de la culture contemporaine. Pour les fashionistas, on file aussi au Smets Premium Store Brussels. On se connecte pour les dernières pièces du duo OMSK. Plus sobres, on aime les vêtements des deux créatrices de Collette Klinkenberg. Coup de coeur pour les pièces de Monsieur Bul.

 

Pour un fan de belgitude qui s’affiche, on commande un tee-shirt, un débardeur ou un sweat chez Marcel de Bruxelles, BShirt, Typhus ou La Patate.

 

Pour un dingue de vintage, Bruxelles est une mine. Parmi la foule de bonnes adresses, on peut vous conseiller Ramon et Valy (19 rue des Teinturiers ; 00 32 2 511 05 10), Foxhole, Idiz Bogam ou encore Isabelle Bajart.

 

Pour votre chou qui aime les bijoux, jetez un œil aux créations chic de Christa Reniers, à celles d'Alfonza Salamone et à celles d'Isabelle Lenfant. Plus modestes, les gourmandises de La petite Lily ou le bestiaire de Hé Madameke!

 

Pour un joli cou itou, filez à L’Antichambre, la boutique de parfums sur mesure d’Anne-Pascale Mathy-Devalck.

 

Pour une tête à chapeaux, voyez les créations d’Elvis Pompilio ou de Fabienne Delvigne - ne serait-ce que pour le plaisir des yeux...

 

Pour celle qui vide toujours son sac. Direction la Maison Delvaux, nec plus ultra de la maroquinerie belge, siouplé ! Et la relève, avec les créations de Lilù.

 

Pour la plus sexy,  les dessous chicissimes de l’incontournable Carine Gilson, créatrice de lingerie bruxelloise, ou ceux, plus abordables et gainants de la jeune Liégeoise qui monte, Céline Pinckers. Et encore, le mixte de neuf et de vintage de la créatrice Aurore Jean. Sans oublier les belles chaussures de la Boutique de mademoiselle François, ambiance boudoir rétro.

 

Pour un(e) gourmand(e), il y a l’embarras du choix. Côté chocolatiers, les créateurs comme Pierre Marcolini ou Laurent Gerbaud dans des styles très différents ont toujours le vent en poupe. Retrouvez toutes les adresses des chocolatiers bruxellois. Et pensez aussi à rapporter quelques speculoos de chez Dandoy.

 

Pour un amateur de BD, les bonnes adresses ne manquent évidemment pas : entre les récents Comics Café et Smurf store, la boutique Tintin, Slumburland au CBBD, la librairie galerie Brüsel, La Bande des Six nez...

 

Pour un fan de design, direction La Fabrika. Dans un showroom de 230 m² du mobilier, des luminaires et des accessoires, des créations de Normann Copenhagen, Donna Wilson, Arco, Artek, Rina Menardi.

 

Pour une couturière ou une créatrice en herbe, pensez aux très jolis tissus des Tissus du chien vert ou du Hibou sur le fil. Une halte chez Les Midinettes, le premier café-couture de Bruxelles, s'impose aussi.

 

Pour un fervent de la dive bouteille, on pense aux délicieuses bières artisanales, aux eaux de vie et liqueurs comme celles produites à la Distillerie de Biercée ou comme la Mandarine Napoléon, mais aussi à des produits plus inattendus comme le whisky belge de The Owl Distillery.

 

Maintenant ne nous dites pas que vous ne savez pas quoi glisser sous le sapin de Noël !

Mais n'hésitez pas à nous poser vos questions, nous avons encore un carnet d'adresses shopping bien rempli.