Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Henri Cartier-Bresson : l'imaginaire d'après nature

 

Du 30 septembre 2012 au 6 janvier 2013

 


La Fondation Folon présente une exposition d’une cinquantaine de photographies réalisées par Henri Cartier-Bresson, du début des années 30 au milieu des années 70.

 



Pionnier du photojournalisme, co-fondateur de l’agence Magnum Photos, inventeur du concept de "l’image à la sauvette", Henri Cartier-Bresson est l’une des figures les plus mythiques de la photographie du XXe siècle. HCB, comme on le nomme souvent, acquit une renommée internationale grâce à ses photographies en noir et blanc ciselées au Leica. Des événements historiques aux visages de personnages anonymes, Cartier-Bresson sut saisir une multitude "d’instants présents", devenus dans son viseur autant de témoignages fascinants de vérité sur la condition humaine et le temps qui passe.

La sélection de clichés grand format de l’exposition "L’imaginaire d’après nature" retrace l’itinéraire clair-obscur, tout en contrastes, d’un passionnant voyage dans l’espace et dans le temps. Dans l’univers saisissant de grâce et de vérité du photographe, chaque image raconte une histoire.

L'Histoire avec un grand H, celle des peuples au tournant de leur destinée, qu’il photographie à la Libération, durant la Guerre d’Espagne, ou au cours des premiers mois de la République populaire de Chine. Celle, en minuscules, d’hommes et de femmes inconnus, immortalisés dans une pose de leur vie quotidienne : premiers congés payés, dimanches en bord de Marne, enfants des rues de Salerne…
Quelques portraits de contemporains illustres, comme Matisse ou Jean-Paul Sartre, viennent compléter cette chronique d’un XXe siècle en proie à de grands bouleversements, et dont le regard spontané, sensible et aigu de Henri Cartier-Bresson fut le témoin lucide et privilégié.

Cet événement s’accompagne d’une expo-promenade, "Transsibériades", proposant une trentaine de photographies grand format du photographe français d’origine slovène Klavdij Sluban, à découvrir dans le parc Solvay aux abords de la Fondation.
 

Infos

Fondation Folon
Domaine régionale Solvay
6A Drève de la Ramée
1310 La Hulpe

Horaires : du mardi au vendredi, de 9h00 à 17h00 – le samedi et le dimanche : de 10h00 à 18h00
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier

Tarifs : 6 € - Musée + exposition : 10 €

Infos et réservations : Tel. : 00 32 2 653 34 56 – reservations@fondationfolon.bewww.fondationfolon.be

Vernissage des enfants et atelier photo intergénérationnel : le dimanche 30 septembre à 11h et 14h avec un atelier photogramme et sténopé animé par le Musée de la photographie.
Infos et réservations : 02 653 34 56 – reservations@fondationfolon.be