Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Figures d'écrivains : tout un roman

 


Hasard des calendriers ? Plusieurs expositions interrogent la figure de l'écrivain. Poète maudit, plume philosophique, dramaturge, écrivain sulfureux ou auteur psychanalysé... Toutes passionnantes.

 

 

Le Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles accueille l’exposition "Verlaine emprisonné". C'est à Bruxelles, le 10 juillet 1873 que Verlaine tire deux coups de feu sur Rimbaud, son jeune amant. Pour ce geste de folie, il lui en coûtera deux ans de prison. Pendant cet éloignement, Verlaine écrira de nombreux poèmes qu'il cherchera à publier sous le nom de "Cellulairement". Cette œuvre fut classée Trésor National par l'Etat français.

Avec l’exposition "Ecrivains : Mode d'emploi", le Musée royal de Mariemont questionne les figures de l'écrivain et présente de façon chronologique et thématique les vies, les échanges et les visions de celles-ci. Du XVIIIe siècle à nos jours, il souligne les rôles et fonctions d'écrivains célèbres tels Voltaire, Hugo, Baudelaire, Sand, Butor, Duras ou Céline, aux créateurs actuels. Plus de 100 pièces ont été empruntées aux bibliothèques, fonds et maisons d'écrivains. Mêlant volontairement les genres, l'exposition présente textes, œuvres et documents originaux sur papier ainsi que sur support numérique mais également archives sonores et audiovisuelles, caricatures, sculptures, gravures ou dessins, photographies et créations contemporaines… Innovant.


Deux expositions en hommage à Henri Bauchau


Toujours au Musée royal de Mariemont, ‎"Henry Bauchau : L’épreuve du temps" met à l'honneur un très grand nom des lettres belges. Henry Bauchau, qui nous a quittés le 21 septembre 2012, a traversé le XXe siècle et représente l’une des figures majeures de la littérature belge. Il a vécu, dès sa petite enfance, les bouleversements sociaux et culturels du XXe siècle. Construite en dialogue entre l'œuvre et la vie, l'exposition montre la manière dont s'affirme l'homme de lettres. Elle évoque également ce qu'engage et reflète ce temps de l'écriture grâce à l'amitié et l'amour de ses proches, au sein d'une communauté intellectuelle et artistique. Enfin par le biais de ses œuvres plastiques (peinture, dessin et sculpture) ou des créations que d'autres réalisent à partir de son œuvre, on peut envisager toute la complexité du cheminement de Bauchau.

Une visite à compléter avec celle de l'exposition "Lionel : L'enfant bleu d'Henry Bauchau" au art)&(marges Musée qui nous plonge dans l’univers artistique de Lionel, que de nombreux lecteurs ont découvert à travers le personnage d’Orion, le jeune adolescent du roman "L’enfant bleu". La singularité du travail de Lionel, révélé par la psychanalyse d’Henry Bauchau, invite à une réflexion sur les liens entre l’art, la littérature et la thérapie.


Lettres coquines ou dramatiques ?


A la Bibliotheca Wittockiana, ne manquez pas "Les Lettres du désir : correspondance et création en Belgique, 1880-2010". Lettres, notes, manuscrits et œuvres d’art s’entremêlent pour révéler les dessous de la création littéraire en Belgique francophone à travers les méandres du désir dans les Lettres et les Arts. Des missives échangées entre Maurice Maeterlinck et ses égéries (Georgette Leblanc ou la jeune Renée Dahon) aux traces fiévreuses de la passion de Christian Dotremont pour sa Gloria, c’est plus d’un siècle de correspondance et de création qui éclairent la genèse des grandes œuvres de notre patrimoine en l’articulant à ses ressorts intimes.

Enfin, l’exposition "La passion Ghelderode" au Centre d’art du Rouge Cloître témoigne de l’immense variété de l’œuvre du dramaturge Michel de Ghelderode (1898-1962) et de la grande diversité des réalisations qu’elle a pu susciter. L’exposition présente une série d’affiches, de nombreuses photos de scène, de maquettes de décorateurs, de programmes de spectacles, d’illustrations ou encore de masques et objets divers.



Infos

Verlaine emprisonné
Jusqu’au 13 janvier 2013
Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles
Galerie du Roi, 1 à 1000 Bruxelles
Tél. : 00 32 2 514 71 87, www.mlmb.be

Henry Bauchau : L'épreuve du temps
Jusqu’au 24 février 2013
Musée royal de Mariemont
100 Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz
www.musee-mariemont.be

Lionel : L'enfant bleu d'Henry Bauchau
Jusqu’au 27 janvier 2013
art)&(marges Musée
312-314 rue Haute, 1000 Bruxelles
Tél. : 00 32 2 533 94 90, www.artetmarges.be

Lettres du désir
Jusqu’au 27 janvier 2013
Bibliotheca Wittockiana - Musée de l'Art de la reliure
23 rue du Bemel, 1150 Bruxelles
Tél. : 00 32 2 770 53 33, www.wittockiana.org

La Passion Ghelderode
Jusqu’au 27 janvier 2013
Rouge Cloître
4 rue de Rouge-Cloître, 1160 Auderghem (Bruxelles)
Tél. : 00 32 2 660 55 97, www.rouge-cloitre.be