Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Fête de la BD : oooh la belle bulle !

 

Bloquez dès à présent votre week-end des 8 et 9 septembre 2012 pour participer en famille, entre amis ou en amoureux, en novice ou en expert, à la grande Fête de la BD à Bruxelles.



Créé suite à l’Année de la BD en 2009, la Fête de la BD s’étoffe au fil des ans, mais reste un événement gratuit, populaire et grand public pour célébrer la BD sous toutes ses formes et de toutes les manières.

Vous êtes invités à célébrer le 9e art dans le centre de la capitale belge pendant tout un week-end avec en apothéose un "Show BD", son et lumières 3D organisé le samedi à la tombée de la nuit. Le week-end sera intense : Balloon’s Day Parade à travers la ville le samedi après-midi, parcours et visites guidées, marché BD, dédicaces, ateliers pour enfants, rencontres avec des auteurs, éditeurs, libraires... 48 heures à coincer les bulles !

Partie la plus emblématique de l’événement, le "3D light show" est un spectacle gratuit, une célébration inédite de la BD. Il se concentre sur la BD belge, ses célèbres auteurs et ses personnages cultes en étroite collaboration avec les éditeurs. De Tintin en passant par le Marsupilami et Kid Paddle, la BD se donne en spectacle avec des projections de vidéo et d’images BD monumentales sur toutes les façades de la place Royale. Le secret ? Une savante combinaison de mapping architectural, lumières, 3D, lasers, et pyrotechnie sur une musique interprétée par un orchestre live. Une parfaite synchronisation entre BD et féerie ponctuée par un feu d’artifice étincelant. Epatant.

Autre grand moment des festivités, la Balloon's Day Parade en est "déjà" à sa quatrième édition. Des ballons géants en forme de gigantesques personnages de plus de 20 mètres de haut défilent aux rythmes des fanfares et groupes folkloriques, de la place des Palais, où ils seront gonflés, à la place de Brouckère, en passant par le Parc de Bruxelles et le Mont des Arts.

La place des Palais sera le point de ralliement des expositions, départs de visites guidées dans la capitale, marché de la BD, concerts, ateliers pour enfants, séances de dédicaces et rencontres avec les auteurs, les éditeurs, les libraires spécialises, les musées...

Une exposition spéciale se tiendra au BIP, dans laquelle David Vandermeulen, auteur de "Ric Remix" et de "Fritz Haber", proposera sa vision de l’œuvre de Tibet, "Ric Hochet".

L’ensemble des librairies BD bruxellois proposeront animations et dédicaces le samedi. A réserver pour le dimanche peut-être, le shopping au marché de la BD aux Halles St-Géry, avec dédicaces et apéro-BD.


Infos

Tous les lieux à visiter, programmes et événements sont sur : www.fetedelabd.be
Un aperçu de la première édition : Vidéo Fête de la BD 2010  


Crédits-photos :  La Fête de la BD 2010 avec la plus longue planche BD réalisée en direct, Balloon's Day Parade, animation au Parc BD © Visit Brussels