Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Et zoo ! On va voir des zanimaux !

 

Ça vous dirait un safari-photo en Wallonie ? Quelques étapes s’imposent pour un parcours animalier sur nos terres. Petits et grands passionnés de la faune en reviendront ravis !


© AYWAILLE / © Lielens / © Pairi Daiza



C’est vrai que l’on vous parle souvent de Pairi Daiza (ex Paradisio, province du Hainaut), mais c’est un site vraiment créatif qui se renouvèle sans cesse. Côté bestiaire, on peut y assister au bain des éléphants et au nourrissage des petits primates, admirer des rapaces en vol libre, des otaries d'Afrique du Sud plonger ou se prélasser, et des manchots d'Afrique du Sud filer comme des torpilles quand ils n’avancent pas de leur démarche comique sur la terre ferme. Dans la savane africaine recréée, gibbons, girafes, hippopotames, zèbres et antilopes évoluent à leur rythme. Vous apprendrez bien des choses lors de votre visite et découvrirez que Pairi Daiza participe aux programmes de conservation d'une bonne soixantaine d'espèces animales.

A Han-Sur-Lesse (province de Namur), la réserve d'animaux sauvages du Domaine des Grottes de Han se visite en "safari-car", sorte de petit tram permettant de transporter une centaine de personnes. Ce sont 18 espèces différentes que l'on peut admirer au cours de la visite dans un domaine naturel de 250 hectares. Des animaux qui peuplaient autrefois les régions tempérées d'Europe occidentale ont été réintroduits dans la réserve.  certaines espèces conservées dans des zoos ou qui vivaient encore à l'état sauvage dans d'autres contrées, tels le bouquetin et le lynx, ont été ré-acclimatées. D'autres races, disparues depuis longtemps et, par ailleurs, reconstituées, tels l'aurochs et le tarpan, ont été rendues au territoire de leurs ancêtres.

Forestia, parc animalier à La Reid (province de Liège), partez à la découverte des animaux sauvages et domestiques de nos climats et des grands prédateurs disparus. Ce parc animalier présente plus de 300 animaux en semi-liberté répartis en une trentaine d’espèces. Sa spécialité ? Les loups. Une exposition leur est dédiée avec leurs mythes et légendes, leur répartition actuelle dans le monde, jusqu’aux observations les plus récentes de leurs comportements… Où l’on apprend que le loup est bien proche de l’homme, individuellement et en meute. Tous les week-ends et jours fériés de juillet et août, vous pouvez assister aux nourrissages commentés des loups.

Autre site, autre ambiance, au Monde Sauvage Safari (Aywaille, province de Liège), on vous propose une attraction safari à seulement 25 km de Liège. Les diverses activités du Monde Sauvage Safari en font un site unique en son genre, et notamment un « véritable safari africain », une balade à la découverte des espèces animales, un show d'otaries, un spectacle de rapaces, un "Jungle Dôme", un spectacle de perroquets… Venez vite rencontrer les petits derniers de la famille : Pili, girafon née le 16 mai 2011 et Qannik, ourson polaire né le 25 novembre 2010.

Enfin, au Parc animalier de Bouillon (province du Luxembourg), vous pourrez découvrir pas moins de 60 espèces différentes sur un parcours de 2 km à pied. Le parc zoologique est doté des espèces de la faune locale et quelques animaux exotiques : cerfs, sangliers, daims, mouflons, lynx, loups, ours bruns, bisons, rennes, cobe à croissant… Et même des tigres ! Mis à part quelques dangereux mammifères carnassiers qui vivent derrière des grillages, les autres animaux vivent en liberté dans une nature encore intacte.

Infos

Pairi Daiza

Domaine de Cambron 1 - 7940 Brugelette
Tél. : 00 32 68 25 08 50 - Pairi Daiza

Réserve d'animaux sauvages du Domaine des Grottes de Han
Rue Joseph Lamotte 2
5580 HAN-SUR-LESSE (ROCHEFORT)
Tél. : +32 (0) 84 37 72 13 - Domaine des Grottes de Han

Forestia
563 A rue Fond Marie
4910 La Reid (Theux)
Tél. : 00 32 87 54 10 75 - Forestia

Parc animalier de Bouillon
Chemin de Chantereine
6830 Bouillon
Tél. : 00 32 61 46 71 52 - Parc animalier de Bouillon
 

Crédits-photos : Girafe © Monde Sauvage Safari ; Lynx © Lielens - Réserve d'animaux sauvages du Domaine des Grottes de Han ; Primates © Pairi Daiza.