Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Embarquez dans la machine wallonne à remonter le temps

 

Bienvenue dans notre machine à remonter le temps en Wallonie. Installez-vous confortablement. Attention, je lance la recherche. Vous pouvez l’arrêter quand vous voulez. 2011, 1671, 1353…

 




Stooop ! Vous avez cliqué sur le Doudou et atterrissez au XIe siècle. Lors de cette grande fête à Mons, vous découvrirez la Procession du Car d'Or, qui existe depuis 658 ans, et la Ducasse sainte Waudru, reconnue "Patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'Unesco. Rendez-vous le dimanche 19 juin 2011 : dès 9h45, un cortège processionnel, plus historique que religieux, prend le départ de la Collégiale sainte Waudru et déambule dans les rues jusqu'à midi. Commence alors la Montée du Car d'Or où sont transportés les restes de sainte Waudru. Suivie du combat dit Lumeçon au son du "Doudou", la chanson populaire qui rythme les festivités. C’est la descente de la rue des Clercs jusqu’à la Grand-Place de Mons au cœur d'une foule très nombreuse. Ce combat, issu d'un jeu médiéval symbolisant la victoire du bien sur le mal, oppose saint Georges et le Dragon aidés tous deux par de nombreux alliés. On s’extrait de la foule en liesse et on remonte dans notre machine.

Vous avez appuyé sur le petit Napoléon, vous voilà en plein bivouac ! Chaque année depuis 12 ans, quelques communes du Brabant wallon, terres perdues par Bonaparte, organisent un week-end en mémoire des batailles légendaires de Napoléon. Vêtus de costumes et d'armes d'époque, près de 1000 figurants reconstituent les batailles d'Hougoumont, du Chantelet et de Plancenoit qui se sont déroulées en 1815. On y découvre la vie au quotidien des troupes militaires, leur cadre, leur nourriture.  Au programme : démonstrations des exercices, revues, tirs au fusil et au canon et reconstitutions de batailles.
Le samedi 18 juin 2011, c’est l’ouverture des bivouacs. De 9h à 17h, plongez dans la vie quotidienne civile et militaire en 1815 (navette assurée entre les bivouacs). Les combats d'Hougoumont ont lieu de 18h30 à 20h30. Entre 800 et 1000 reconstituants livrent bataille comme les troupes de Napoléon et celles de Wellington et Blücher. Les combats terminés, les troupes défilent devant le Hameau du Lion pour rejoindre le Dernier QG de Napoléon. Le dimanche 19 juin se tiennent les combats de Plancenoit de 10h à 12h et l’après-midi, vous avez le droit à des démonstrations des soins médicaux aux blessés par la 1ère Cie d’Ambulance de la Garde dans le Parc du Musée du Dernier QG de Napoléon.

En voiture Simone ! C’est reparti pour un  dernier voyage dans le temps…  ! Hmm, quel est ce doux parfum ? Les 2 et 3 juillet 2011, les Médiévales de la Citadelle de Namur vous emmènent sur la mythique route des épices et de la soie, à la recherche des merveilles de l'Orient fabuleux. Tout un village du Moyen-Age reconstitué, des animations en déambulation, des démonstrations et animations de qualité, des activités pour les enfants, un marché d'artisans, de la musique, une nocturne et des spectacles impressionnants... Près de 500 acteurs et membres de diverses compagnies vous attendent, dont la Confrérie namuroise de la Malemort avec leur nouvelle création "Le Roi des ronces".

Infos

Doudou de Mons

Dimanche 19 juin 2011
Tél. : 00 32 65 33 55 80 - Doudou de Mons

Bivouacs Napoléoniens
Samedi 18 et dimanche 19 juin 2011
Dernier Q.G. de Napoléon
Tél. : 00 32 2 384 24 24 - mailto:dernier.qg.napoleon@skynet.be

Médiévales de la Citadelle de Namur
Tel. : 00 32 81 65 45 00 - Citadelle de Namur.

 

Crédits-photos : Médiévales de la Citadelle © Gaël Sacio ; Reconstitution Waterloo © M. Fasol ; Fête du Doudou © OPT - Ricardo de la Riva.