Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Collection Koopman : quand l’art moderne s’illustre dans l’édition

 

Jusqu’au 14 janvier 2012

Rencontre de l’art moderne et du livre, la Collection Koopman renferme des perles : René Char illustré par Miró, Reverdy accompagné de lithographies de Picasso, Rouveyre rehaussé de gravures de Matisse…
 


Connaissez-vous la Collection Koopman ? Avec sa compagne belge Anny Antoine (1897-1933), d’origine bruxelloise, l’industriel néerlandais Louis Koopman (1887-1968) a réuni durant sa vie une des plus belles et des plus intéressantes collections de littérature européenne du XXe siècle et de livres de peintres de cette époque.


Louis Koopman a offert cette collection à la bibliothèque nationale des Pays-Bas, la Koninklijke Bibliotheek de La Haye. Grâce à cette donation, sa collection continue à s’enrichir par de nouvelles acquisitions. La Collection Koopman ne quittant que très rarement La Haye, ne manquez pas l'occasion de découvrir ses chefs d’œuvre où le monde de l’art moderne et celui du livre se rejoignent.

Des chefs-d’œuvre qui voyagent peu


Pour la première fois en Belgique, est exposée à la Wittockiana une sélection de 70 chefs-d’œuvre choisis parmi les quelque 10 000 ouvrages de la collection. Ce choix a été fait en prenant en considération l’importance du texte, la notoriété de l’écrivain, le génie du peintre, sans pour autant oublier la qualité et la rareté de l’édition.

Cette exposition baptisée "Voix et visions" inclut quelques "livres de dialogue" devenus des classiques en leur genre : René Char illustré par Miró, André Rouveyre accompagné de gravures de Matisse, ou encore Pierre Reverdy avec des lithographies de Picasso.

Ces bijoux d'édition démontrent combien le livre de peintre reflète non seulement les courants artistiques au XXe siècle (les fameux "ismes"), ainsi que les changements survenus en littérature et dans les arts du livre (mise en page, lettrisme, typographie, hyper-graphie, reliure…). Les ouvrages exposés témoignent aussi de l’internationalisation du livre d’artiste.

La Collection Koopman recèle aussi d'ouvrages d'autres artistes du XXe siècle inattendus, comme Sonia Delaunay, Bram van Velde ou Georges Braque. Non seulement le contenu de ces livres laisse découvrir la main de l’artiste, mais le contenant (c’est-à-dire la reliure) représente souvent un joyau de l'artisanat artistique.

A découvrir jusqu'au 14 janvier à Bruxelles, à la Bibliotheca Wittockiana. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu spécialisé dans la reliure et les arts du livre, sachez qu’il a été fondé en 1983 par le collectionneur et bibliophile Michel Wittock pour conserver sa collection de 5000 pièces allant de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Un espace rare.

 

Infos

Bibliotheca Wittockiana
21 Rue du Bemel
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Tel. 00 32 2 770 53 33, www.wittockiana.org
Catalogue "Voix et visions" (208 pages, 235 illustrations en couleurs) : 60 €
 

Koninklijke Bibliotheek de la Haye
www.kb.nl/galerie/koopman/koopman.html

Petits films commentés par Philip Freriks et Chazia Mourali
www.kb.nl/galerie/koopman/fr/fr.htm

 

Crédits-photos : Tristan Tzara, "Le Fruit permis", gouaches de Sonia Delaunay © Caractères, 1956 ; Pierre Reverdy, "Le Chant des morts. Poèmes", lithographies originales de Pablo Picasso © Tériade éditeur, 1948 ; Photos : Koninklijke Bibliotheek, The Hague.