Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Cocktail estival : tourisme, patrimoine et art

 

Cet été, vous avez le choix entre une biennale qui marie randonnée touristique et création, un Fluide d’art actuel loin d’être glacial, une carte blanche à un grand collectionneur…


© CWAC / © Frederik Heyman / © Alain-Breyer

 

Jusqu’au 28 août 2011, ne manquez pas la 8e Biennale ARTour, événement qui associe étroitement culture et tourisme dans la région du Centre. A La Louvière, Thieu, Seneffe, Ecaussinnes, Morlanwelz, Waudrez…, des musées, sites et édifices remarquables parfois méconnus, espaces publics accueillent une pléiade de créateurs contemporains de la communauté française de Belgique et d'horizons plus lointains.
Pour proposer aux visiteurs un circuit de découverte du patrimoine remarquable, les artistes sont sollicités autour d'une thématique. Le thème de cette édition ? "Dérivations" : les différentes expositions et créations abordent ainsi de différents points de vue les notions de territoire et de déplacement. Le sujet se réfère à la situation géographique et à l’histoire du développement de la région dans laquelle s’inscrit la biennale : le Centre, situé à un croisement dense d’axes de communication, routiers ou liés à un réseau de canaux et de chemins de fer.
Le circuit alliant la randonnée touristique à la découverte artistique, les lieux sont ouverts au grand public comme à l'amateur d'art. Près de 70 artistes seront représentés cette année, de jeunes talents auprès de monstres sacrés…

Quand l’art contemporain s’immisce sur la place du village, sur le pas d’une porte…

Bien plus jeune, un autre événement est à voir dans la province du Hainaut. Le cœur historique de la ville de Thuin accueille pour la troisième fois le parcours d’art actuel, Fluide. Lui aussi ambitionne de croiser les champs de la création artistique et du développement touristique.
A l’Office du Tourisme, point de départ du parcours, un plan vous sera remis (du mardi au dimanche de 10h à 17h) et vous pourrez en savoir plus sur les œuvres exposées dans la ville jusqu’au 21 septembre.
Dix artistes contemporains belges et étrangers en résidence ont investi les murs de la cité. L’esprit est d’exposer "un acte artistique, posé au cœur d’un patrimoine, en complicité avec ses habitants, afin d’être partagé avec le voyageur".
A noter, l’office du tourisme de Thuin propose deux balades guidées les 17 juillet et 7 août, de 15h à 17h.

Amateurs d’art ou curieux, sachez aussi qu’à Flémalle, il y a un CWAC, comprenez le Centre Wallon d’Art Contemporain, qui vous propose jusqu’au 17 juillet : "Morceaux choisis, œuvres de la collection Vandenhove", une carte blanche à Charles Vandenhove, architecte liégeois de renom, qui a rassemblé une immense collection d’art contemporain depuis les années 60. Une sélection a été opérée mêlant des créateurs de réputation internationale, comme Tàpies, Warhol, Alechinsky, Boltanski, Ubac, Wuidar, Tuymans…, à des artistes moins connus, comme Charlotte Beaudry.

Infos

Biennale ARTour

Biennale ARTour

Fluide, parcours d'art actuel
Centre culturel de Thuin
Fluide, parcours d'art actuel à Thuin

Centre Wallon d’Art Contemporain « La Châtaigneraie »
19 chaussée de Ramioul - 4400 Flémalle
Tel. : 00 32 4 275 33 30 – Centre wallon d’art contemporain
 

Crédits-photos : Œuvre présentée au parcours d’art actuel, Fluide © Alain Breyer ; Rapid creek dialogue © Frederik Heyman ; Vue extérieure du Centre Wallon d’Art Contemporain © CWAC.