Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Charleroi, une ville qui monte

Charleroi, c'est un peu l'"ado" des villes wallonnes, l'alternative qui aime le street-art, les spectacles vivants et l'art participatif ! Normal, car après tout 350 ans c'est très jeune à l’échelle de l’histoire des villes.

Comme en témoignent les acteurs de sa vie culturelle que sont les dynamiques Musée de la photographie, B.P.S.22 (espace de création contemporaine), le Palais des beaux-arts, l'Eden, le Vecteur et l'Ancre, le centre chorégraphique Charleroi / Danses et sa fameuse biennale reconnue à l'international, le Rockerill (concerts et sets), sa biennale d'art urbain #Asphalte... Charleroi c'est une mine de créativité !

Charleroi était un pays minier. En témoignent encore les terrils, ces collines issues de l'extraction du charbon. Elles jouissent  aujourd'hui de microclimats propices à des paysages diversifiés et sont devenues un lieu de promenades à la découverte de la faune et de la flore. Le "Pays noir" devient vert.

Charleroi c'est la capitale de la bande dessinée wallonne, car c’est d’ici que les éditions Dupuis ont lancé le journal « Spirou » et les nombreux héros qui nous régalent encore aujourd’hui. Vous trouverez encore leur trace dans Charleroi : Spirou et Fantasio, Marsupilami, Lucky Luke, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Buck Dany….

Charleroi c’est aussi un patrimoine Art Nouveau méconnu, un Musée du Verre au Bois du Cazier qui témoigne de son passé industriel.

Tous les événements organisés à l'occasion des 350 ans de la ville : www.charleroi.be/350ans
 


Brochure « Wallonie la vie est belge – spéciale villes »

Brochure « Wallonie la vie est belge – spéciale villes »

Découvrez le charme des villes wallonnes, de Tournai à Liège, en passant par Mons, Charleroi et Namur. Nos cinq villes coup de cœur et d'autres découvertes urbaines

Commander gratuitement · Visualiser · Recevoir par email