Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Passer les liens de navigation
Automne à Bruxelles
© OPT / Alex Kouprianoff
En famille
© WBT - ThomasBlairon.be
En couple
© WBT - Thomasblairon.be
Entre filles
© OPT / thomasblairon.be
Art et Culture
© OPT / C. Potigny
Art de Vivre
© OPT / J.P. Rémy
Vert
© OPT / J.P. Rémy

Bruxelles, un caméléon multiculturel

 

Ville multiculturelle, Bruxelles surprend à chaque coin de rue. Un cœur historique majestueux, une ambiance unique, une foule d’activités, des prix modérés… La capitale de la Belgique et de l’Europe possède tous les atouts pour vos vacances.

 


© OPT/J.L.Fémal /© OPT/Ricardo de la Riva / © OPT/J.P Rémy

 

Un peu de tout

Si vous aimez la diversité, Bruxelles ne vous décevra pas. Car la ville est un véritable caméléon où l’on passe sans transition d’un univers à l’autre ! Il ne vous faudra que quelques mètres pour aller des Marolles populaires - Place du Jeu de Balle, quartier des Marolles - au Sablon aristocratique - Place du Grand Sablon -… Même topo pour la médiévale et touristique Grand-Place de Bruxelles, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO qui est dans le prolongement immédiat du très tendance quartier Saint-Gery (Halles Saint-Géry) ! Toujours au rayon contrastes, le futurisme sophistiqué des immeubles de bureaux en verre côtoie souvent des maisons néoclassiques ou modernes pleines de style !

L’histoire, une source de richesse

Bruxelles la multiculturelle a toujours su tirer le meilleur parti de ses nombreuses influences étrangères. Aussi bien des invasions précédant l’indépendance de 1830 que de ses flux migratoires actuels ! Aujourd’hui, on dénombre 300.000 étrangers parmi le million d’habitants des 19 communes de la ville. Et notamment de nombreux fonctionnaires européens, mais aussi bien d’autres nationalités !

Convivialité, surréalisme et joie de vivre

Le cosmopolitisme bruxellois est parfaitement compatible avec son côté populaire, familial et chaleureux. Car découvrir l’esprit bruxellois, c’est s’imprégner d’autodérision et d’humour surréaliste - -… le tout arrosé de bière, sans oublier le chocolat et une passion affirmée pour la gastronomie ! Et pour en parler, n’importe quelle terrasse de café fera l’affaire !

De Manneken-Pis à l’Atomium

A Bruxelles, l’histoire se lit aussi dans le patrimoine architectural. Avec pour pièce maîtresse la Grand-Place et sa somptueuse ambiance médiévale, mais aussi le Manneken-Pis et l’Atomium, monument et symbole de Bruxelles érigé pour l'Expo '58. Mais ce n’est pas tout : Bruxelles, c’est aussi des maisons centenaires fièrement conservées ainsi que la patrie de l’Art Nouveau, de Victor Horta et de l’Art Déco ! L’Art Nouveau sert précisément de carte de visite au Bruxelles d’aujourd’hui… ce qui s’est traduit par la rénovation du Musée Horta, trésor de l'Art Nouveau à Bruxelles et du Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, Centre Belge de la Bande Dessinée, une des œuvres du célèbre architecte belge.

Une ville en bandes dessinées

Le 9ème Art, vous connaissez ? Si vous êtes bruxellois, sans aucun doute ! Car la bande dessinée est un incontournable de la capitale. Et la sensibilité du caractère belge s’y manifeste sans complexe ! Tout simplement en se démarquant des super-héros par la magie de personnages humains, imparfaits et proches… Le Parcours de la Bande Dessinée permet de découvrir la ville accompagné de Tintin, Astérix ou Lucky Luke. Il s’agit en fait de fresques réalisées par les artistes locaux pour transfigurer certains bâtiments endommagés par les guerres mondiales. Dans une station de métro, sur une place bondée de monde où à la sortie d’un musée : Vous les trouverez partout !

Bruxelles la créative

La richesse du passé n’est pas un frein à la modernité ! A Bruxelles, la créativité artistique est toujours présente (Bruxelles, les Quartiers à la Mode )… Designers, joailliers, hôteliers, patrons de bar et de restaurants ont donné ces dernières années un nouvel élan à la ville ! Le résultat ? Bruxelles séduira chacun de ses visiteurs, qu’il soit amateur d’architecture, d’art, de gastronomie, de mode ou oiseau de nuit !