Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Bruxelles royal

 

Palais, serres, musées royaux, offrez-vous une promenade royale dans un Bruxelles marqué par Léopold II, le "Roi bâtisseur".

 

Au cœur de l'Etat fédéral, Bruxelles est la capitale du Royaume. Le Roi Albert II, sixième Roi des Belges, règne depuis le 9 août 1993, avec à ses côtés son épouse, la Reine Paola.
 

Son célébrissime ancêtre, Léopold II a façonné le visage urbanistique de la jeune Belgique, avec une prédilection pour les larges avenues et l’aménagement de superbes parcs, ainsi qu'une grandeur "royale" qui devait s’exprimer dans les bâtiments publics.
 

Splendeurs royales au centre...

Avec son Godefroid de Bouillon triomphant, la petite Place Royale est entourée de joyaux des Musées royaux des beaux-arts dont le Musée d'Art ancien et Musée Magritte.

Le Palais royal de Bruxelles, lieu de travail du Roi, accueille chaque année depuis 1965 des milliers de visiteurs durant l'été.

Tout près, le Parc de Bruxelles s'étire en agréables allées parfaitement symétriques.
 

... au nord,

Au nord de la ville, l'autre palais, le Palais royal de Laeken, abrite les souverains depuis 1830.

Au printemps, nombreux sont les visiteurs à fouler ses allées pour découvrir les exceptionnelles beautés architecturales et botaniques des Serres royales de Laeken. Un hectare et demi de galeries oblongues et cristallines, au cœur de jardins d'essences rares.
 

... et à l'est de la ville de Bruxelles

Dans la partie est de la ville, la construction du complexe du Cinquantenaire a pris 25 années du règne de Léopold II.

Les arcades du Cinquantenaire s'élèvent majestueusement. Ne manquez pas le panorama depuis leur sommet (accès par ascenseur depuis le Musée royal de l'Armée).

Derrière elles, s'étend le parc du Cinquantenaire, un site qui depuis sa construction, pour célébrer le 50e anniversaire du Royaume, s'est peuplé de trésors à découvrir aux :
- Musées Royaux d'Art et d'Histoire
- Musée royal de l'armée et d'histoire militaire
- et à Autoworld Brussels.


Pour en savoir plus sur la monarchie belge, les sites à visiter et les activités de la royauté, consultez : www.monarchie.be/fr