Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Bruxelles parade !

 

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Les Bruxellois prennent l’adage au pied de la lettre et investissent joyeusement les rues. Marathon de jazz, défilé de Zinneke, fête de l’Iris ou Belgian pride, à chacun sa folie.


 

La Fête de l’Iris donne chaque année le coup d’envoi de la saison des évènements festifs en plein air. Au programme de cette édition 2012, toujours des concerts gratuits et des animations de rue, mais aussi l'ouverture au public du Parlement bruxellois.
La Fête de l’Iris met en avant le bouillonnement culturel de Bruxelles avec :
- une Rue en Fête et ses compagnies d’art urbain qui animeront la ville,
- un pique-nique Brusselicious au parc du Mont des Arts le dimanche midi,
- un espace spécialement dédié aux enfants,
- et une programmation éclectique de concerts place des Palais avec, entre autres, Suarez et De Palmas à 17h30 et 19h le dimanche 6 mai.


On continue avec la 17e édition de la Belgian Pride, parade et animations LGBT à Bruxelles. La communauté homo, bi et transsexuelle de Bruxelles fait sa grande marche des fiertés le 12 mai et y convie ses sympathisants hétéros. Festif et militant, l’événement a attiré 50 000 participants en 2011. Les festivités se poursuivent fort tard dans la nuit, non sans un hommage à la plus célèbre vedette de la ville, ce cher Manneken-Pis. Quel sort vont-ils lui réserver cette année ? Tendance moustache ou drag-queen ?


Le samedi suivant, le 19 mai, c’est la Zinneke Parade. "Zinneke" en bruxellois désigne à la fois la petite Senne, la rivière qui contournait la ville pour éviter des inondations, et un chien bâtard (qui terminait parfois son existence dans la Senne). Par extension, le Zinneke est celui qui a des origines multiples, symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles. La Zinneke Parade symbolise le bonheur de vivre dans une ville peuplée de "Zinnekes", fière de ce mélange de racines et de son sang-mêlé.


Enfin, les 25, 26 et 27 mai, le jazz pointe le bout de son nez à Bruxelles. Depuis 17 ans le Brussels Jazz Marathon attire un public toujours plus nombreux par la qualité de plus de 200 concerts en 3 jours. Grand Place, Sablon, Place Sainte-Catherine, Place Fernand Cocq, une ambiance de folie sur la ville. 4 scènes en plein air, des soirées dans des dizaines de clubs et cafés. L’accès est gratuit à tout et pour tous.


Infos

Fête de l'iris
5 et 6 mai 2012
www.fetedeliris.be
Partout à Bruxelles
 
The Pride
12 mai 2012
www.thepride.be
Dans les rues du centre-ville

Zinneke Parade
19 mai 2012
www.zinneke.org
Dans les rues du centre-ville

Brussels Jazz Marathon
Du 25 au 27 mai 2012
www.brusselsjazzmarathon.be
Partout à Bruxelles


Crédits-photos : Zinneke Parade © OPT - JP Rémy ; Fête de l'Iris  © Eric Danhier - Visit Brussels.