Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Bruxelles chocolat

 

Une ville où flottent les effluves amers ou sucrés de cacao est forcément une ville qui sait vivre. Bruxelles est une ville historique, une étape incontournable pour les amateurs de chocolat. Car c’est ici, à l’abri des galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles, dans une confiserie pharmaceutique que furent inventés les chocolats-bouchées en 1912.

Petites bouchées au chocolat fourré, elles furent baptisés "pralines" par leur créateur, Jean Neuhaus. Ces pralines firent le succès de la famille Neuhaus, remplaçant bonbons contre la toux, réglisses contre les maux d'estomac et autres guimauves pharmaceutiques.

La boutique de la Galerie de la Reine existe toujours, on y enveloppe avec une délicatesse immuable les pralines dans leurs ballottins. Le ballotin, autre invention de la famille Neuhaus, cette élégante boîte en carton qui remplaça le cornet de papier et permit de superposer les pralines sans les écraser.

Découvrez la petite et la grande histoire du chocolat à Bruxelles en visitant le Musée du cacao et du chocolat. A deux pas de la Grand-Place vous y apprendrez son histoire et les étapes de sa fabrication.

Puis, à vous les visites-dégustations et les ateliers chez les chocolatiers de la ville. Vous deviendrez incollables sur les différentes sortes de cacao, leurs spécificités, les mélanges et associations les plus savoureux. Vous mettrez vous-même la main à la pâte en confectionnant pralines et mendiants.

Une fois initié, vous serez expert pour faire votre shopping entre petit chocolatier artisanal, chocolatier industriel, créateur de haute-couture chocolatée… Dans les galeries royales, place du Sablon, au Mont des Arts, dans quartier Louise, dégustez Bruxelles !
 

Réservez-vite votre séjour auprès des hôteliers bruxellois proposant des forfaits chocolatés. Ils incluent tantôt une visite, un atelier, une dégustation. A vous de choisir parmi ces offres alléchantes !