Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

BIP quand votre cœur fait BIP

 

Du 10 mars au 5 mai 2012

Ah l’amour ! Le cœur qui bat la chamade, les corps qui s’enlacent ou se tiennent chastement, les éclats de rire de celui qui euphorise, les drames de celui qui déçoit, le bonheur de celui qui dure… Un sujet inépuisable. La 8e Biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège, plutôt portée sur les sujets d’actualité, s’attaque à cette éternelle fascination.

 


Avec pour thème "Only you only me : images de l'amour, amour de l'image", BIP 2012 met à l’honneur les multiples facettes de la photographie contemporaine en les confrontant à d’autres aspects de l’image d’aujourd’hui, en particulier la vidéo. Organisé par le Centre culturel de Liège "Les Chiroux", l’événement met à l’honneur artistes émergents et créateurs de renommée internationale.

À travers 7 expositions, dont 2 dans l’espace public, BIP 2012 explore les facettes de l’amour sous toutes ses formes. L’exposition phare investit l’entièreté du Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) jusque dans ses sous-sols envahis par des installations et des vidéos. Nan Goldin y sera à l’honneur avec une projection monumentale de son œuvre majeure, "The Ballad of Sexual Dependency", entourée d’Erwin Olaf, de Sylvie Blocher, Jason Lazarus, JH Engström, Eric Rondepierre, Elina Brotherus, Thomas Chable...

Les Pays-Bas, pays hôte d’honneur de cette édition, s’exposent au Hangar B9. "From Holland With Love", un panorama de la création contemporaine photographique aux Pays-Bas (avec entre autres Useful Photography et Koos Breukel), autour de la figure tutélaire d’Ed van der Elsken, pour la première fois montré en Belgique.

Au MADmusée, l’exposition "Rumours / Rumeurs" autour des travaux de quatre personnalités hors du commun : Miroslav Tichý, Morton Bartlett, Lee Godie et Loulou.
Les Brasseurs Art contemporain/L’Annexe accueillent une exposition dédiée au clan, au cœur et à la peau. "Next Of (S)Kin / A Fleur de peau" vous fera découvrir, entre autres, un panorama du travail de la jeune photographe liégeoise Lara Gasparotto ainsi qu’une sélection de photographies d’Hervé Guibert.
Enfin, La Châtaigneraie à Flémalle accueille "Amour Au Pluriel & Adoration", l’exposition présentée par le collectif Out of Focus.

En chemin d’un lieu d’exposition à l’autre, vous découvrirez dans les rues de la ville les portraits que le Liégeois Georges Thiry (1904-1994) a réalisé des filles de joie qui furent ses confidentes et amies et une sélection des plus belles photos d’amour envoyées à BIP2012 par les habitants.
Plus de 15 expositions off complètent le programme.

Infos

BIP Liège2012

8e Biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège
Renseignements : 00 32 4 220 88 81
www.bip-liege.org
 

 

Crédits-photos : A voir au B9, expo "From Holland With Love", image extraite de la série “Give me your image”, Sofia, "Red Lady" (2008) © Bertien van Manen  ; à voir dans les rues de Liège (Affichage Decaux)", Georges Thiry © Courtoisie Guy Jungblut / Yellow Now ;  à voir au MAMAC, Pierre et Gilles, "Les Cosmonautes", 1991 © Courtesy Galerie J. de Noirmont.
En homepage : A voir au B9, expo "From Holland With Love", image de la série "Komm, mein Mädchen, in die Berge" © Andrea Stultiens