Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Art de Vivre à Bruxelles

 

A Bruxelles, l'art de vivre se cultive soigneusement. Qu'il soit gourmand, chineur ou noctambule, il a l’allure sympathique du Zinneke.

 

Kézako le Zinneke ? Expression typiquement bruxelloise, le Zinneke est un chien bâtard et par extension une personne aux origines multiples. C’est un brassage auquel bon nombre de Bruxellois, aux origines diverses et métissées, s'identifient.

Avant-goût de votre voyage dans l'atmosphère de cette capitale européenne aux airs de village, suivez une flânerie dans une capitale douée pour le bonheur.
 

Au marché pour rencontrer les Bruxellois
 

A tout seigneur tout honneur, le parcours commence sur la Grand-Place, dans les couleurs vives du marché aux fleurs.

Le dimanche, l'itinéraire des marchés est tout en contrastes : rutilant, entre les échoppes des antiquaires du Sablon, et éclectique, quelques centaines de mètres plus loin, au marché aux puces de la place du Jeu de Balle.

Dans les Marolles, le coeur populaire de Bruxelles, les Bruxellois sont émouvants. Les marchés sont un excellent prétexte à la rencontre des gens.

 

Vitrines de la mode et de la créativité
 

D'étonnantes vitrines absorbent le passant dans les prestigieuses artères de la capitale.
Dans les Galeries royales Saint-Hubert et, un peu plus tard, rue Antoine Dansaert, on se laisse charmer par les plus récentes créations des stylistes belges.
Au passage, on pousse la porte de petites échoppes inédites qui racontent Bruxelles et dévoilent ses occupants.
Dans le haut de la ville, on découvre les griffes des grands couturiers du boulevard de Waterloo, la mode des "grands".
 

Terrasses et marionnettes
 

En début de soirée, les estaminets et les terrasses des cafés attirent par leur atmosphère réjouissante. Les Bruxellois de vieille souche se mélangeant à la jeune génération et aux touristes, créent un contraste joyeux.
La carte des bières éveille les curiosités. Une nuit entière ne suffirait pas à comparer les charmes respectifs du Faro, de la Gueuze, du Lambic ou de la Kriek.
Parmi quelques petites haltes et spectacles insolites, on s'arrête aussi au Théâtre royal de Toone VII pour m'amuser des fanfaronnades du célèbre marionnettiste.
 

Bonnes tables pour gourmands et gourmets
 

Avec plus de 200 restaurants, la menu bruxellois est copieux. Les bonnes tables proposent les incontournables croquettes de crevettes grises, le stoemp, les choux de Bruxelles, l'américain-frites, le lapin à la gueuze ou les waterzooi...
De grands chefs et jeunes talents ont leur adresse à Bruxelles. Sur la carte des villes les plus créatives en matière de gastronomie Bruxelles a pris sa place.
Du simple "moules frites" au restaurant étoilé, il est rare de dénombrer autant de rendez-vous gourmands.