Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

Année Victor Hugo : Bruxelles commémore les 150 ans des "Misérables"

 

En 2012, cela fait 150 ans que "Les Misérables" de Victor Hugo ont été publiés à Bruxelles, et non à Paris comme on le suppose généralement. Ça se fête !



Il y a 150 ans deux éditeurs bruxellois éditaient "Les Misérables" de Victor Hugo. La toute première représentation théâtrale des "Misérables" a également eu lieu à Bruxelles. La ville a joué un rôle crucial dans l'existence et la carrière de Victor Hugo en tant qu'écrivain et penseur. Son appel à la création des États-Unis d'Europe est lui aussi étroitement lié à la relation qu'Hugo entretenait avec Bruxelles ; une utopie à l'époque, mais un siècle et demi plus tard Bruxelles est bel et bien la capitale d'une Europe unifiée.
En plusieurs séjours, Victor Hugo passa à Bruxelles plus de 1 000 jours avec sa maîtresse Juliette Drouet. Il y vient d’abord en touriste en 1837 et s’y réfugie plus tard pour fuir les suites de la révolution de 1848.


Pour commémorer ce 150e anniversaire des "Misérables" de nombreux événements, de la littérature à la gastronomie, en passant par le théâtre, vous attendent à Bruxelles :


- Temps fort du programme: le "Banquet des Misérables" dans le cadre de Brusselicious, l'année de la gastronomie. La publication des "Misérables" connut en son temps un succès tellement retentissant que les éditeurs bruxellois d'Hugo organisèrent un grand banquet auquel furent conviés des Bruxellois de premier plan et des journalistes de toute l'Europe. Lors d’un dîner exceptionnel dans les Galeries Saint Hubert le 31 mai, des recettes de l'époque seront mitonnées dans le respect de l'histoire.
 

- Le Librarium de la Bibliothèque Royale de Belgique expose lettres, journaux, caricatures et autres documents historiques précieux dans son exposition "Les Misérables 1862-2012" jusqu’au 15 avril.
 

- Au Musée de la Banque Nationale de Belgique, on pourra ainsi notamment découvrir qu'à l'époque, Victor Hugo était un des principaux actionnaires de la Banque Nationale.
 

- Au Théâtre Royal du Parc, où Victor Hugo assista à l'époque  à plusieurs pièces de théâtre et spectacles, une nouvelle version théâtrale des "Misérables" sera à l'affiche cet automne, du 20 septembre au 20 octobre. Patience, patience.


- Dès maintenant une nouvelle “Promenade Victor Hugo à Bruxelles” (18 étapes) peut se faire :
individuellement à l'aide d'un plan Victor Hugo (disponible au BIP)
ou sous la conduite d'un guide de la ville.
Sur les traces de l’homme illustre dans le centre de Bruxelles, son point de départ sera la Grand-Place, où Hugo a lui-même habité en deux endroits, suivi de classiques comme la cathédrale et les galeries Saint-Hubert, mais aussi de haltes moins connues comme le Belga Queen et quelques adresses de ses maîtresses…

- Pro Vélo propose aussi de suivre Victor Hugo mais à bicyclette, car l'auteur des "Misérables" a laissé des traces et des récits dans toute la Région de Bruxelles capitale. La balade littéraire à vélo “le Bruxelles de Victor Hugo”, d’une durée de 2h, démarre le mardi 22 mai à 14h (ou sur demande groupée). Les visites guidées individuelles auront lieu le dimanche (6/5, 4/11 et sur demande) au départ de la place des Barricades.


Crédits-photos : Promenade Victor Hugo © K. Clerckx - Visit Brussels ; Portrait de Victor Hugo © K. Clerckx - Visit Brussels ; Promenade Victor Hugo © K. Clerckx - Visit Brussels