Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

A taaaaable !

 

11/11/2011 > 3/06/2012

Le compte à rebours de l’année de la gastronomie a commencé. "A table!" ouvre les festivités à Bruxelles. Consacrée à l’alimentation, cette exposition vous dira ce que votre assiette révèle de vous.



Vous connaissez l'adage : dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... L’exposition "A table ! Du champ à l'assiette" vous met au défi. Connaissez-vous la valeur nutritionnelle de votre plat préféré ? Contient-il des produits chimiques ? D’où proviennent les aliments ? Pourrez-vous encore le manger quand nous serons 9 milliards sur Terre ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses ludiques et scientifiquement fondées.

La première partie de l’exposition met en lumière les vraies questions liées à l’alimentation et se décline en 4 thèmes. Dans la première partie, "Cultiver", le visiteur apprend comment sa nourriture est produite, par la nature et par l'homme, et quelles sont les conséquences de cette production. La deuxième partie, "Transformer", explique les différentes étapes qui conduisent la nourriture du champ à l'assiette. Une machinerie à l'échelle mondiale, qui parfois se grippe... Le troisième espace, "Manger", montre comment la nourriture devient l'énergie qui lui permet de vivre. Mais cette nourriture est consommée de diverses manières au cours du temps et à travers le monde, révélatrices de notre histoire, notre religion, notre culture. Le quatrième espace, "Imaginer", a pour but de montrer des solutions possibles apportées au défi de nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050.

La deuxième partie de l’exposition présente la cuisine de 33 chefs faisant la réputation de la gastronomie belge et bruxelloise. Elle propose grâce à un grand “théâtre cuisine” des ateliers culinaires ou des démonstrations en direct. Le parcours de l’exposition s’achève par un espace réalisé avec la participation de grands chefs (Sang‐Hoon Degeimbre, Frank Fol et Pierre Wynants), qui vous livrevront quelques-uns de leurs secrets gastronomiques et vous donneront leur vision de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, tout le parcours est étayé de regards, souvent décalés, que portent des artistes contemporains sur notre façon de nous nourrir. Une manière spectaculaire d’entamer l’année de la gastronomie à Bruxelles et en Wallonie.


Infos

Tour & Taxis
86 avenue du Port
1000 Bruxelles
Exposition "A table : du champ à l'assiette"
Tarifs : 9 à 12 euros

Crédits-photos : A table, du champ à l’assiette © Tempora/Demeter