Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

5es Promenades photographiques en Condroz

 

Si vous aimez la photo et les régions verdoyantes, vous aimerez cette biennale pas banale : trois villages wallons exposent l’art photographique en pleine nature, dans des "galeries" inhabituelles...


Tous les week-ends du mois d’août 2011 et le lundi 15, trois villages situés dans le Condroz liégeois et namurois (Marchin, Les Avins et Havelange) accueillent des expos photos à découvrir en itinérant : les ruelles des villages, le bâti villageois, un centre culturel, mais aussi des fermes, une église, un atelier, une grange… Ces lieux se transforment en galeries d’art photographique en pleine région agricole. Drôle d’endroit pour découvrir une douzaine d’expositions (dont 8 expositions solos) disséminées sur une trentaine de kilomètres. Et à quel prix ! 1 badge à 1 € vous donne accès à toutes les expositions


Près de 50 photographes belges et étrangers, de jeunes créateurs ainsi que des artistes de renom international sont présentés. Cette édition accueille notamment le fameux collectif français Tendance Floue qui fête ses vingt ans. Sans oublier une sélection d’œuvres provenant des collections du Musée de la Photographie à Charleroi.


Pour visiter tous les lieux et savourer tant de découvertes, mieux vaut commencer dès le matin ou consacrer deux demi-journées. Accueillant un public familial, les expositions sont organisées en milieu rural, dans des lieux charmants sur le plan architectural, patrimonial, paysager et humain ! Les bistrots des centres culturels vous accueillent et on peut même y apporter son pique-nique. A noter, cet été, les organisateurs proposent pour la première fois un circuit à vélo sur le RAVEL (comprenez "réseau autonome de voies lentes") reliant Marchin et Havelange.


Après trois éditions dédiées au bonheur et une biennale 2009 sur le thème de l’adolescence, cette 5e édition intitulée "Si loin, si proche" a pour thème l’Utopie. "Si loin, si proche, l’étranger nous appelle, du bout du monde, du fond de l’âge, des générations futures, du coin de la rue, de l’écho de nos propres rêves. Qui sait si l’utopie est à l’œuvre ici et maintenant ?" Prometteur.

Infos :

5es Promenades photographiques en Condroz
Tel. : 00 32 499 60 30 45
www.biennaledephotographie.be

Expositions ouvertes le samedi et le dimanche et le lundi 15 août, de 10h à 19h
Entrée : 1 badge à 1 € ! (permet de visiter toutes les expos)

Départ du parcours artistique :

- soit au Centre culturel de Marchin
4 place de Grand-Marchin
4570 Marchin
Marchin (au sud de Huy) se trouve à 40 km de Liège, 40 km de Namur, 100 km de Bruxelles.

- soit au Centre culturel d’Havelange
2 rue de Hiétine
5370 Havelange
Havelange se trouve à 15 km de Ciney, à 25 km de Marche, à 35 km de Namur.

En savoir plus sur quelques photographes invités en 2011 :

- Collectif Tendance floue
- Nick Hannes
- Céline Clanet
- Emilia Stefani-Law
- Bernard Faucon
- Patrick Bailly-Maître-Grand
- Satoru Toma
 


Crédits-photos : © Promenades photographiques en Condroz