Vous êtes sur le site
Votre pays
FacebookTwitterYoutubepinterestRss

"Charleroi 1911–2011", une apogée carolorégienne

 

Jusqu'au 27 novembre 2011

Charleroi fête le centenaire de son Exposition internationale de 1911 comme il se doit, c'est à dire en grand à travers sept mois de créations, expositions, animations... Elle fait même littéralement entrer l'art dans le monde industriel.


© Coll. Jeanne Hankard / © Charleroi 1911–2011 / © Coll. Pierre Arcq

En 1911, Charleroi accueillait le "Salon international de Charleroi", une prestigieuse exposition sur 270 000 m2 démontrant sa puissance industrielle. Une page essentielle de l’histoire économique, culturelle mais aussi urbanistique de la ville.
Il n’aura fallu qu’une année pour ériger les nombreux pavillons d’architectures diverses (dont un étonnant jardin japonais orné d’une réplique du Fuji Yama) de cette exposition grandiose. 100 ans plus tard, il n’en reste quasiment aucune trace. Seuls vestiges : l’ancien pavillon des Arts devenu le BPS22 et le pavillon électrique du boulevard Joseph II construit pour l’éclairage de l’exposition internationale.

En s'alignant sur les dates originelles, la Ville de Charleroi célèbre le centenaire de cette exposition internationale à travers un événement exceptionnel proposant expositions, spectacles, créations, concerts, visites guidées, film 3D, projections… Ce projet d’envergure baptisé "Charleroi 1911 - 2011" met la ville en lumière durant sept mois.

Singularité du projet : pour investir autrement le monde industriel, "Charleroi 1911-2011" a proposé deux types de collaboration aux principales sociétés de la région : accueillir en résidence un artiste (qu’il soit peintre, vidéaste, sculpteur, plasticien, photographe, metteur en scène...) ou créer un objet en collaboration avec un designer. De septembre à novembre 2011, les œuvres créées par les artistes en résidence seront exposées au CEME (Dampremy) et celles des designers au Bois du Cazier (Marcinelle).

D’ici-là une pléiade d’expositions, spectacles, animations, concerts, visites guidées, ateliers, projections… émailleront l’année. Avec une trentaine de lieux pour les accueillir : musées, cercles d’histoire, bibliothèques, salles de cinéma, espaces contemporains, centres culturels, maisons communales, maisons de quartier…

A commencer par "Un siècle d’artistes, un cycle de collecte" au Musée des beaux-arts de Charleroi : un regard sur 100 ans de constitution de collections. Quand François-Joseph Navez, Constantin Meunier, Pierre Paulus ou encore René Magritte entrent en dialogue avec Daniel Fauville, Johan Muyle, Ronny Delrue ou Michaël Matthys…

Parmi les expositions à ne pas rater, notez aussi "Charleroi par Plossu", commande du Musée de la Photographie au photographe français Bernard Plossu ; des images mouvantes, saisies en marchant, en conduisant, le parfum d'une ville traversée à toute allure.

Grâce à la technologie 3D, "Charleroi 1911-2011 Multimedia" offre une visite virtuelle permettant de pénétrer dans certains pavillons emblématiques de l'Exposition de 1911. Modélisés à partir de cartes postales et de photographies d’époque, les pavillons démontrent combien Charleroi était l’une des villes industrielles les plus innovantes et les plus riches d’Europe. Un peu de fierté ne nuit pas…

Infos

"Charleroi 1911 - 2011"



Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Tel. 00 32 1 86 14 14
Maison du tourisme du Pays de Charleroi